Aller au contenu principal
Fermer

Copropriété : 3,6 milliards d'euros de travaux votés par les syndics depuis le début de l'année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/10/2021 à 08:15

L'année 2020 avait connu une forte baisse dans ce domaine, la pandémie de Covid-19 compliquant l'organisation des réunions. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

L'année 2020 avait connu une forte baisse dans ce domaine, la pandémie de Covid-19 compliquant l'organisation des réunions. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

Après une année 2020 compliquée pour se réunir, les assemblées générales des copropriétés ont repris. Quelque 3,6 milliards d'euros de travaux ont déjà été votés par les syndics depuis début 2021, affichant une nette progression par rapport à l'année précédente. Une tendance qui devrait se maintenir dans les prochaines années.

De plus en plus de travaux sont votés lors des assemblées générales de copropriété en France. Le montant a déjà atteint 3,6 milliards d'euros depuis janvier 2021, alors qu'il n'était que de 3 milliards d'euros pour toute l'année 2020, selon une étude de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) relayée par Les Échos .

Une année 2020 difficile

Il n'y a pas de chiffres concernant l'année 2019 car c'est seulement depuis 2018 que les copropriétés de moins de 50 lots ont l'obligation de s'immatriculer sur le registre national, comme le faisaient déjà les autres depuis quelques années. C'est via ce registre que l'Anah a pu collecter les données concernant les travaux entrepris dans les copropriétés.

Selon Foncia, premier syndic de copropriété de France, les montants de travaux votés en 2020 ont chuté de 40 % par rapport aux années précédentes. Mais l'activité semble reprendre, les chiffres de 2021 n'étant que 3 à 4 % plus bas que ceux de 2019. 2020 a été une année difficile avec la pandémie de Covid-19, qui a compliqué l'organisation des assemblées générales.

Le boost de MaPrimRénov'

De nombreuses copropriétés ont préféré attendre 2021 pour voter leurs travaux. Ceux-ci reprennent donc, permettant de rattraper le retard. Cette relance des chantiers a été favorisée par l'élargissement de MaPrimeRénov' aux propriétaires occupants ainsi qu'aux propriétaires bailleurs au 1er janvier 2021, souligne BFMTV .

Les règlements toujours plus restrictifs vis-à-vis des passoires thermiques devraient aussi contraindre les copropriétés à voter des travaux à l'avenir. En effet, les logements classés G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE) devront se mettre aux normes à compter du 1er janvier 2025, ceux classés F à compter de 2028 et ceux classés D à l'horizon 2034.

3 commentaires

  • 31 octobre 17:31

    on notera le titre "votés par les syndics"... les copropriétaires n'ont qu'à circuler, puisqu'ils "n'ont rien à voir".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

  • La poste centrale du Louvre, au carrefour entre la rue du Louvre et la rue EtienneMarcel (Crédit photo: Philippe Alès - Wikimedia commons)
    information fournie par Le Figaro 13.10.2025 06:00 

    Restructurée il y a quelques années, la Grande Poste du Louvre dispose à son sommet un hôtel et un restaurant de luxe. Et depuis peu, un appartement exclusif de 130 m² avec un accès spécifique. La décoration et l'intimité d'un très bel appartement, sans renoncer ... Lire la suite

  • Maison de retraite : un placement rentable pour diversifier son patrimoine ? / iStock.com - Pla2na
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.10.2025 08:30 

    Le vieillissement croissant de la population engendre une augmentation des besoins en structures d'hébergement adaptées. L'investissement locatif en EHPAD ou en résidence seniors est un placement atypique qui peut s'avérer rentable, notamment par sa fiscalité avantageuse. ... Lire la suite

Pages les plus populaires