Aller au contenu principal
Fermer

Concert et festivals : gare aux arnaques sur les sites de vente de billets
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2022 à 11:57
Temps de lecture: 2 min

De nombreux spectateurs sont arnaqués sur des sites de vente de billets. Illustration (Pexels / Pixabay)

De nombreux spectateurs sont arnaqués sur des sites de vente de billets. Illustration (Pexels / Pixabay)

De plus en plus de personnes sont victimes d'une arnaque aux faux billets de concert : un jeune homme en a fait les frais en perdant 2 400 euros, lui qui pensait réserver des places pour le festival Hellfest.

Vouloir à tout prix assister au concert de son artiste favori... et perdre beaucoup d'argent ; une situation qui n'est pas si rare. RMC relate mardi 22 novembre la mésaventure qui est arrivée à un jeune homme l'été dernier. Ce dernier a souhaité acquérir deux billets pour le festival de métal Hellfest, au prix de 600 euros. Il pensait opérer la transaction sur un site de revente officiel, nommé Ticketswap, mais il s'agissait en réalité d'un site miroir.

« J'avais un message avec le logo de la banque qui me disait que j'avais une erreur dans ma transaction, ce qui peut arriver sur d'autres sites plus connus » , explique-t-il. « Je ne me suis pas inquiété de ça, j'ai essayé plusieurs fois et en fait, les paiements étaient validés » . Résultat : après avoir tenté de payer à quatre reprises la somme de 600 euros, le jeune homme s'est retrouvé avec une facture de 2 400 euros. Bien sûr, il n'a jamais reçu les billets pour le festival... RMC a contacté la banque du principal intéressé, qui a finalement accepté un « geste commercial » en lui remboursant la somme de 500 euros.

La revente de faux billets, un marché florissant

Les organisateurs du Hellfest, au fait de ce type d'arnaque, ont annoncé qu'ils ne passeraient plus par la plateforme Ticketswap en 2023. Mais, comme le révélait France Bleu Normandie le 29 octobre 2022, les malfaiteurs ont bien d'autres moyens d'escroquer les amateurs de musique. Le média prend pour exemple le cas d'un concert d'Orelsan à Caen (Calvados), qui a donné lieu à plus de 200 arnaques. Un billet a même été montré au guichet par 18 personnes différentes !

« Quand on doit refouler des gens à l'entrée, (...), ça nous met mal à l'aise et ça nous attriste vraiment » , a déclaré la directrice du Zénith de Caen. « Il faut vraiment que le public, même devant la tentation, n'achète pas de place hors des sites officiels de vente, car c'est de l'argent gâché, qui va dans la poche des voyous, et nous ne pouvons plus rien faire après » .

A lire aussi

  • 60% des adultes et 40% des enfants consommateurs de réglisse dépassent le repère toxicologique et s'exposent à un risque. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 16:30 

    Une consommation excessive de réglisse peut s'accompagner d'effets indésirables potentiellement graves, notamment une hypertension pouvant mener à des complications cardiovasculaires. Or, de nombreux aliments contiennent des extraits de réglisse. Pour la plupart ... Lire la suite

  • Le collagène existe aussi sous forme de crèmes, de sérums, mais aussi de compléments alimentaires. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.01.2026 12:00 

    Le collagène est le produit cosmétique tendance du moment. On lui prête de nombreuses vertus: réduire les rides, améliorer l'élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soulager les douleurs articulaires. En plus des crèmes et des sérums anti-âge, ... Lire la suite

  • Lors de chaque mode, le patinage à roulettes repart avec force. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 08:30 

    Accessoires de spectacle dès le XVIIᵉ siècle, les patins à roulettes ont vu le jour en Europe, dans l'ombre du patinage sur glace. Aux grandes modes aristocratiques et mondaines à l'aube du XXᵉ siècle, ont succédé de multiples périodes d'engouements, aux formes ... Lire la suite

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

Pages les plus populaires