1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Comment la fintech peut-elle vous aider à gérer vos investissements ?
Boursorama avec Pratique.fr17/09/2018 à 08:30

Actuellement en plein boom, le secteur des fintechs connaît une forte croissance, drainé par des investissements massifs. La kyrielle d'entreprises opérant sur le marché mettent au point des services technologiques novateurs qui donnent la possibilité aux investisseurs de piloter, gérer et optimiser leurs investissements, quels qui soient. 

Comment la fintech peut-elle vous aider à gérer vos investissements ? / iStock.com - Murat-Göçmen

Quand la fintech simplifie la gestion du patrimoine

Yomoni, Nalo, Bankin', Moniwan... les startups spécialisées sur le créneau de la fintech - contraction de «finance » et de « technologies» - rivalisent d'ingéniosité pour proposer aux investisseurs de toute taille des services de nature à faciliter et à simplifier leurs investissements. Des outils dont la finalité est de démocratiser les placements financiers, de fluidifier la gestion du patrimoine, de limiter les risques, d'optimiser les rendements. Le digital chamboule tout sur son passage et le secteur des placements financiers n'échappe pas à la règle. Tout débute généralement avec une étude de la situation de l'investisseur, de son profil, de ses objectifs, de son goût plus ou moins prononcé pour le risque. Une seule et même interface en ligne permet de centraliser, d'agréger la totalité de ses avoirs financiers : assurance-vie, épargne, actions, obligations, livrets... Un seul outil pour piloter l'ensemble des placements mais aussi pour les optimiser. Il s'agit des fameux « robo-advisors », ces algorithmes de profiling qui offrent la possibilité de bénéficier de recommandations et de conseils sur mesure selon l'état du marché et le profil de l'investisseur. Dans la même veine, la société Altaprofits, opérant sur le créneau de l'épargne en ligne, a mis au point un outil habituellement réservé aux professionnels. Une solution qui donne la possibilité au plus grand nombre d'affiner la gestion du risque des contrats d'assurance-vie multisupport. Un outil à la fois simple et accessible pour investir par soi-même dans des unités de comptes et des fonds en actions. Nommé sobrement « gestion suivie », l'outil en ligne s'adapte au profil de l'investisseur qui a préalablement fixé ses objectifs en termes de couple rendement / risque. Des conseils personnalisés délivrés par la plateforme permettent  d'arbitrer en connaissance de cause afin de sécuriser au mieux son investissement.

Investir facilement et rapidement grâce à la fintech

Toujours dans l'optique de faciliter la vie des investisseurs, des solutions 100% digitales, telles que Moniwan par exemple, sont conçues pour accéder aux marchés des SCPI en quelques clics. L'utilisateur du service peut  directement acheter des parts de SCPI, parmi une sélection qui lui est proposée. Une solution qui donne la possibilité de choisir librement la façon dont il est possible de ventiler son investissement, tout en réduisant significativement les coûts qui y sont liés. Là encore, l'outil s'adapte au profil de l'investisseur, aux objectifs de rendement, au niveau de risque qu'il est prêt à supporter, aux projets de vie se trouvant en trame du placement mais aussi à sa situation fiscale. Et pour ceux - sans cesse plus nombreux - préoccupés par des produits financiers à forte connotation écoresponsable, des solutions, comme celle développée par Nalo par exemple, sont idéales. Elle propose un mandat d'arbitrage des produits d'assurance-vie écoresponsables afin de pouvoir investir dans plusieurs ETF en lien avec des sociétés opérant sur le marché des énergies renouvelables ou qui affichent un niveau élevé d'exigences environnementales. En constante évolution, la fintech démocratise et simplifie la gestion des investissements, quels qu'ils soient. A chaque produit financier correspond désormais un service digital novateur qui permet aujourd'hui et plus encore demain d'investir facilement et efficacement.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer