Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Combien l’épargne sans risque rapportera t’elle en 2020 ?
information fournie par Mingzi 05/02/2020 à 09:05

Combien l’épargne sans risque rapportera t’elle en 2020 ? (Crédit photo: Fotolia)

Combien l’épargne sans risque rapportera t’elle en 2020 ? (Crédit photo: Fotolia)

Livrets, épargne logement, fonds en euros de l'assurance vie … combien l'épargne sans risque sera-t-elle rémunérée en 2020 et quel sera le taux de rendement réel après impôts et compte tenu de l'inflation ?

Dans un contexte de taux durablement bas, l'épargne sans risque est de moins en moins bien rémunérée. Le 1er février, la rémunération de l'épargne règlementée a été révisée à la baisse. Livrets, épargne logement, fonds en euros de l'assurance vie … les rendements moyens distribués varient de 0,09% à 1,40%.

Sur l'année 2019, le taux d'Inflation s'est établi à 1,1%. En janvier 2020 il a augmenté à 1,5%. Si l'on tient compte des impôts et de l'inflation, le rendement réel moyen de l'épargne sans risque est négatif.

Les livrets : de 0,5% à 1%

Livret A : 0,5%

Le 1er février 2020, le taux d'intérêt du Livret A est passé de 0,75% à 0,50%.

Il n'est possible de détenir qu'un seul Livret A par personne. Son plafond est de 22 950 euros (hors intérêts capitalisés). Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Taux de rendement réel du Livret A après impôt et inflation (1,1%) : - 0,6%

Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) : 0,5%

Le rendement du LDDS est égal à celui du Livret A, soit 0,5% depuis le 1er février 2020.

Il n'est possible de détenir qu'un seul LDDS par personne. Son plafond est de 12 000 euros (hors intérêts capitalisés). Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Taux de rendement réel du LDDS après impôt et inflation : - 0,6%

Livret Épargne Populaire (LEP) : 1%

La rémunération du LEP est indexée sur celle du Livret A, avec une majoration de 0,5 point. Depuis le 1er février 2020, le taux du LEP est donc de 1%.

Le LEP est réservé aux foyers modestes (plafond de revenu de 19 977 euros pour une part de quotient familial). Le plafond du LEP est fixé à 7 700 euros (hors intérêts capitalisés). Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Taux de rendement réel du LDDS après impôt et inflation : - 0,1%

Livret Épargne entreprise (LEE) : 0,25%

La rémunération du LEE est égale à ¾ de celle du livret A arrondie au ¼ de point inférieur. Elle est donc de 0,25% depuis le 1er février 2020.

Le LEE est destiné à financer la création ou la reprise d'entreprises. Il consiste à épargner en vue d'obtenir un crédit à un taux préférentiel pour la création ou la reprise d'une entreprise. Il comprend une phase d'épargne, de deux à cinq ans maximum, à l'issue de laquelle l'épargnant peut demander un prêt. Le LEE est plafonné à 45 800 euros (hors intérêts capitalisés). Les sommes sont indisponibles pendant la durée du contrat.

Pour les LEE ouverts après le 01/01/2014, les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu.

Livrets non règlementés

Les Livrets non règlementés rapportent en moyenne 0,09% (source : MoneyVox - 02/2020).

Les intérêts sont soumis à la flat tax de 30% (ceux qui y ont intérêt peuvent néanmoins opter pour l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux).

Taux de rendement réel des Livrets non règlementés après impôt (flat tax) et inflation : - 1,037%

L'épargne logement : de 0,25% à 1%

Plan Épargne Logement (PEL) : 1%

Les PEL ouverts depuis le 1er août 2016 sont rémunérés à 1%.

L'épargne sur un PEL est bloquée pendant 4 ans. A l'issue de cette période, le PEL peut être utilisé de plusieurs façons : être clôturé, être poursuivi ou encore permettre d'obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié. Le plafond du PEL est fixé à 61 200 euros.

Les intérêts des PEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont soumis à la flat tax (30%).

Taux de rendement réel des PEL après impôt (flat tax) et inflation : - 0,4%

Compte Épargne Logement (CEL) : 0,25%

La rémunération du CEL est égale à 2/3 de celle du Livrets A, arrondie au ¼ de point le plus proche. Depuis le 1er février 2020, le taux du CEL est donc de 0,25%.

Le CEL est un produit d'épargne dont les fonds sont disponibles et qui permet de bénéficier d'un prêt immobilier ou travaux. Il est plafonné à 15 300 euros. Les intérêts des CEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont soumis à la flat tax.

Taux de rendement réel des CEL après impôt (flat tax) et inflation : - 0,925%

L'assurance vie : les fonds en euros

La rémunération des fonds en euros pour 2020 sera connue début 2021. Pour l'année 2019, le taux de rémunération moyen est attendu autour de 1,40%.

Dans le cas le plus favorable, les intérêts de l'assurance vie ne sont soumis qu'aux prélèvements sociaux (17,2%).

Taux de rendement réel moyen des fonds en euros de l'assurance vie après impôt (cas le plus favorable) et inflation : 0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Contrat d’assurance vie : quel est le montant maximum autorisé ? / iStock.com - jroballo
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.06.2025 08:30 

    Que vous ayez souscrit un contrat d’assurance vie ou que vous envisagiez de le faire, vous vous posez peut-être la question du montant maximum autorisé. Assurance vie et seuil des 150 000 € Il n’y a, selon la loi, aucun plafond pour les versements sur les contrats ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 15.06.2025 09:47 

    Découvrez ce que signifie vraiment la faillite personnelle, qui peut être concernée et comment agir en amont pour ne pas compromettre son avenir professionnel. On n’en parle pas souvent, mais quand on est à la tête d’une activité, certaines décisions peuvent avoir ... Lire la suite

  • Vos actifs numériques comme des cryptomonnaies doivent faire l’objet de votre attention: vous pouvez les transmettre au moment de vos décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 15.06.2025 09:00 

    Les détenteurs d’actifs numériques négligent trop souvent la question de la transmission. Pourtant, ne pas anticiper votre succession numérique peut entraîner la perte définitive de vos cryptomonnaies. Différentes solutions s’offrent à vous. Sommaire: Les cryptomonnaies ... Lire la suite

  • Le bail réel solidaire (BRS) et la location-accession (PSLA) sont deux dispositifs destinés à faciliter l’accession à la propriété. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 15.06.2025 09:00 

    Avec l’envolée des prix de l’immobilier et des taux de crédit, un nombre croissant de Français renoncent à devenir propriétaires. Le Bail Réel Solidaire (BRS) et la Location-Accession (PSLA) permettent aux ménages modestes d’acquérir leur résidence principale à ... Lire la suite