Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Colocation : les seniors s’y mettent aussi
information fournie par BoursoBank 10/10/2023 à 08:00

Qui a dit que la colocation est réservée aux étudiants? (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Qui a dit que la colocation est réservée aux étudiants? (Crédits photo : Adobe Stock - )

Quand vous entendez parler de colocation, vous pensez à de jeunes étudiants, ou au film «L'Auberge espagnole» ? Pourtant, un nombre croissant de seniors s'emparent à leur tour de mode de cohabitation !

Retrouver du lien et du pouvoir d'achat

Premier argument en faveur de la colocation entre seniors : rompre l'isolement

Au lieu de rester seul chez soi dans l'attente d'une hypothétique visite, vous partagez vos repas ou une soirée jeux avec vos colocataires. Et comme à plusieurs la motivation est plus grande, vous pouvez organiser des sorties, cuisiner ensemble, etc.

Pas de panique, vous restez libre de vous isoler quand vous le souhaitez puisque si certaines pièces sont communes, comme la cuisine par exemple, vous disposez aussi de parties privatives comme votre chambre ou une salle de bain selon le logement.

Vous avez ainsi la possibilité de conserver votre cocon, meublé à votre goût.

Vivre à plusieurs est stimulant mais aussi plus sécurisant : par exemple si vous tombez, vous n'êtes pas seul dans votre appartement.

La colocation entre seniors n'est pas forcément réservée aux personnes complètement autonomes et vous pouvez faire appel à une aide à la personne pour certains gestes du quotidien.

Second point positif : la mutualisation d'une partie des frais

Alors que de nombreux retraités peinent à boucler leurs fins de mois avec l'inflation, unir vos forces avec d'autres peut être une solution.

Le loyer est moins élevé qu'en location individuelle (tout en disposant d'une plus grande surface totale) et vous pouvez choisir de partager les frais d'électricité, d'eau, de nourriture ou même d'aide à domicile en fonction de ce qui vous convient.

Troisième point : favoriser le maintien à domicile

Que vous ne souhaitiez pas intégrer une maison de retraite pour des raisons de choix personnel, de finances ou par manque de place dans ce type d'établissement, la colocation entre seniors ouvre une voie supplémentaire.

La présence de vos colocataires est rassurante pour vous et vos proches, elle est dynamisante et tout le monde y gagne !

A lire aussi // Logement étudiant : avez-vous pensé à la cohabitation intergénérationnelle ?

Colocation : quel contrat de location choisir ?

Investissement locatif : ces bonnes raisons de louer votre bien en colocation

Quel cadre juridique ?

Le cadre juridique d'une colocation entre seniors et le même que pour n'importe quelle autre colocation.

Un bail est signé avec le bailleur. Il peut s'agir soit d'un contrat collectif unique, c'est-à-dire un seul contrat mentionnant chacun des colocataires, soit d'un bail individuel, c'est-à-dire qu'il y a autant de contrats que de colocataires.

Bon à savoir : dans le cas d'un bail collectif, pensez à vérifier si le contrat de location qui vous est proposé comporte une clause de solidarité. Celle-ci est engageante puisqu'elle implique qu'en cas d'impayés de l'un de vos colocataires, vous serez tenu de payer à sa place.

Des particuliers peuvent s'unir pour louer un bien et fonder une colocation. Des entreprises privées proposent aussi des biens spécialement conçus pour être proposés à la colocation entre seniors, avec notamment des aménagements spécifiques comme des portes plus larges pour pouvoir circuler en fauteuil roulant, l'installation d'un monte-escalier ou la venue d'une aide à domicile.

Quelles précautions prendre ?

Pour qu'une colocation se passe bien, les personnalités doivent être compatibles et les règles de vie clairement définies et acceptées par chacun.

Il est donc primordial de prendre le temps de faire connaissance avec vos potentiels futurs colocataires.

Exprimez vos attentes concernant cette colocation afin de voir si elles sont compatibles avec celles des autres habitants. Pourquoi ne pas organiser des sorties ou partir en vacances ensemble afin de vérifier que tout le monde s'entend bien avant de vous lancer ?

Pour rédiger une charte pour encadrer les règles de vie, vous pouvez vous appuyer sur les nombreuses associations qui se sont spécialisées dans la mise en relation de candidats à la colocation, et qui proposent souvent des modèles à adapter selon vos goûts.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Pour vos travaux, découvrez le crédit proposé par BoursoBank

Estimez dès à présent et instantanément vos mensualités et le TAEG en fonction du montant de vos travaux et de la durée souhaitée de remboursement.

* Etude Meilleurtaux/Squirrel at work – Janvier 2022. Classée banque la moins chère sur le prêt personnel en 2021. Cette étude comprend 4 principales catégories de prêts personnels proposées par les établissements de crédit, à savoir : véhicules neufs ; véhicules d'occasion : travaux d'amélioration de l'habitat
 et prêts personnels divers (voyages, mariages, etc). Voir étude et le détail de l'article.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer