Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chèques-vacances : 1,9 million de fonctionnaires retraités ne pourront bientôt plus en bénéficier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/09/2023 à 12:06

Les chèques-vacances sont désormais réservés aux agents publics et militaires encore en activité. (Photo d'illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Les chèques-vacances sont désormais réservés aux agents publics et militaires encore en activité. (Photo d'illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Les retraités de la fonction publique ne pourront plus bénéficier de chèques-vacances à partir du 1er octobre 2023. En vertu d'une circulaire adoptée en août, ces chèques seront désormais exclusivement réservés aux personnels encore en activité. Une décision qui ne fait pas l'unanimité, notamment auprès des syndicats.

La fin d'un avantage non négligeable. À partir du 1er octobre 2023, les retraités de la fonction publique ne pourront plus bénéficier des chèques-vacances. Cette décision a été prise par le gouvernement via une circulaire adoptée en août 2023, rapporte RTL mercredi 27 septembre 2023.

Jusqu'à 242 euros de chèques-vacances

Selon les données de la Direction générale de l'administration de la fonction publique, 1,9 million de retraités sont concernés par le retrait de cet avantage. Il s'agit en majorité d'anciens gendarmes, anciens militaires et anciens enseignants de l'Éducation nationale.

Jusqu'ici, les fonctionnaires retraités pouvaient épargner de manière mensuelle pour toucher ensuite des chèques-vacances allant de 135 à 242 euros. Pour ce faire, ils devaient remplir quelques conditions, comme ne pas dépasser un certain plafond de ressources, ne plus avoir aucune activité professionnelle et payer leurs impôts en France.

Les syndicats vent debout

Pour le gouvernement, cette décision était logique. En effet, ces chèques-vacances sont le fruit d'une « épargne préalable pendant 4 à 12 mois » que l'État venait ensuite compléter, le tout basé sur des revenus d'activité. Désormais, seuls les « agents publics civils et les militaires en activité » pourront donc toucher ces chèques.

Les syndicats ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de cette nouveauté, à laquelle ils s'opposaient depuis plusieurs mois. Ils estiment que cette décision pénalise la fonction publique et la rend moins attractive aux yeux des travailleurs. Ils déplorent en outre que « le budget de l'action sociale soit "victime" des économies exigées » .

6 commentaires

  • 21 février 11:15

    Par contre nos "chers députés et sénateurs" se sont largement augmentés, y compris LFI qui se gargarise de défendre la veuve et l'orphelin !!! Et toutes les multinationales font des "bénéfices de dingue" sans que çà heurte personne ! Notre gouvernement et bien d'autres seraient bien inspiré de rétablir un "certain équilibre" sinon çà va péter !


Signaler le commentaire

Fermer