Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces équipements anti-canicule qui pourraient être subventionnés à l’avenir
information fournie par Le Figaro 24/08/2023 à 12:38

(Crédits photo : Unsplash - Boris Misevic )

(Crédits photo : Unsplash - Boris Misevic )

En évoquant un possible élargissement des travaux subventionnables par Ma Prime Rénov, le ministre du Logement vise sans doute une extension de dispositifs déjà disponibles outre-mer.

Petit à petit, au gré des enchaînements de canicules, la question du confort d'été des logements fait son chemin dans les normes et les subventions. C'est ainsi que le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, vient de se montrer favorable à la prise en compte dans les dispositifs d'aide à la rénovation des équipements de protection contre les grandes chaleurs. Une initiative qui passerait sans doute par une adaptation de Ma Prime Rénov' , le dispositif-phare du gouvernement destiné à la rénovation énergétique .

À l'origine, il était exclusivement tourné vers le confort d'hiver, ciblant l'isolation au froid, le chauffage et la ventilation notamment. Mais puisque cette aide est également disponible dans les départements d'Outre-mer, les travaux éligibles ont bien évidemment été adaptés aux spécificités du climat. On peut d'ores et déjà y faire subventionner des travaux concernant une sur-toiture ventilée, un bardage ventilé ou encore l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel ou bien la protection solaire de la toiture, des murs et des fenêtres.

Volets et stores

C'est notamment ce dernier point qui offre le plus de perspectives pour la France métropolitaine. Le groupement Actibaie, syndicat professionnel regroupant les métiers des portes, portails, volets et stores, milite activement pour rendre les travaux de protection solaire éligibles aux subventions. Et ne se prive pas pour communiquer sur la montée de l'inquiétude des Français face à l'intensification des vagues de chaleur ou encore sur les économies d'énergie et l'amélioration du confort thermique rendues possibles par l'installation de stores ou de volets.

«Le gouvernement a bien compris l'urgence de faire face à l'intensification des canicules, comme celle qui frappe actuellement la France , souligne Hervé Lamy, délégué général au groupement Actibaie. C'est un premier pas dans la bonne direction, si le retour d'expérience est bon il faut également l'élargir vers d'autres dispositifs comme les Certificats d'Économie d'Énergie et la TVA réduite.» Prudent, le responsable se dit dans l'attente des contours du dispositif et du budget qui y sera alloué. «Nous espérons que toutes les solutions seront considérées pour efficacement protéger les Français de la chaleur et ainsi limiter le recours croissant à la climatisation» , conclut-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ? / iStock.com - fermate
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.07.2025 08:30 

    Vous avez perdu votre titre de propriété ? Voici comment obtenir une copie de ce papier important. Qu’est-ce qu’un titre de propriété ? Un titre de propriété est un document officiel rédigé par un notaire et qui doit contenir diverses informations comme : la description ... Lire la suite

  • Il est crucial d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos biens mobiliers pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.07.2025 14:00 

    L’assurance habitation couvre les biens présents dans un logement. Elle protège contre les risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’événement climatique. L’indemnisation dépend du capital mobilier déclaré auprès de l’assureur. Une estimation ... Lire la suite

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires