Aller au contenu principal
Fermer

Censure du gouvernement : faute de budget 2025, le paiement des aides PrimeRenov' est bloqué depuis le 1er janvier

information fournie par Boursorama avec Media Services 10/01/2025 à 13:21

Dans un communiqué, le président de la Fédération française du Bâtiment se dit surpris d'un "tel amateurisme constitutionnel".

(illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

(illustration) ( AFP / DAMIEN MEYER )

"Cette annonce illustre les conséquences mortifères du temps perdu depuis des mois et souligne le besoin urgent d’une loi de finances". Les professionnels du secteur du bâtiment ont manifesté leur mécontentement face à un "nouvel accroc" découlant de la censure du gouvernement fin 2024, et de l'échec du projet de loi de finances alors défendu. L'absence de budget pour l'Etat français en 2025 bloque en effet depuis le début de l'année le paiement des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov', a indiqué la ministre du Logement, vendredi 10 janvier.

Valérie Létard a lancé l'alerte dans une interview au Figaro : "Il est urgent de voter rapidement le budget 2025 car, tant qu’il n’est pas voté, les délais de paiement de MaPrimeRénov’ aux particuliers vont être rallongés pour tous les dossiers qui n’ont pas été instruits avant le 1er janvier 2025."

Un blocage qui n'incite pas aux nouveaux travaux

"Cette situation, nouvel accroc à un dispositif qui n’en avait pas besoin après les errements du début 2024, va clairement provoquer de l’attentisme et conduire des ménages à abandonner les travaux qu’ils envisageaient", estime la FFB.

Pour pallier l'absence de loi de finances de l'Etat pour 2025, conséquence de la censure du gouvernement Barnier, une "loi spéciale" a été adoptée et promulguée en urgence en décembre pour autoriser l'exécutif à prélever l'impôt et à emprunter pour financer l'Etat et la Sécurité sociale. De quoi assurer la continuité de l'Etat, "mais rien de plus", avait souligné le rapporteur général de la commission des Finances au Sénat, Jean-François Husson (Les Républicains).

La FFB demande à la ministre du Logement de confirmer "au plus vite que cette situation ne remet pas en cause la simple possibilité pour l’Anah de valider les nouvelles demandes d’aide". "Il en va de la pérennité de dizaines de milliers d’entreprises, donc de l’emploi de centaines de milliers d’artisans, d’entrepreneurs et de compagnons", s'alarme Olivier Salleron.

9 commentaires

  • 12 janvier 10:20

    Au moins une bonne chose ... les artisans devront bosser pour mériter leur salaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le joueur de l'Olympique de Marseille Bilal Nadi, à genoux, reçoit un carton rouge lors de la débacle de l'OM en L1 contre Nantes le 4 janvier 2026 au Stade Vélodrome ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 04.01.2026 23:13 

    Marseille a commencé l'année 2026 de la pire des manières avec une défaite 2-0 au Vélodrome contre Nantes, au contraire du Paris SG qui a remporté le derby contre le PFC (2-1), dimanche pour la 17e journée de Ligue 1. L'OM s'est pris les pieds dans le tapis avant ... Lire la suite

  • Brigitte Macron lors d'une cérémonie à Paris le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.01.2026 21:31 

    L'épouse du chef de l’État, Brigitte Macron, interrogée sur ses propos contre des militantes féministes en marge d'un spectacle début décembre de l'humoriste Ary Abittan, a déclaré dimanche "ne pas être une femme mesurée" et redit "être absolument désolée". "Je ... Lire la suite

  • Vague de froid: la dune du Pilat recouverte d'un manteau de givre
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:44 

    La dune du Pilat dans le bassin d'Arcachon est recouverte d'une pellicule de givre ce matin. Quelques dizaines de personnes sont présentes pour admirer le spectacle au lever du soleil.

  • Au Venezuela, traumatisme et incrédulité dans un quartier bombardé
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:44 

    "Ils auraient pu agir différemment. Ils n'avaient pas besoin de nous faire peur comme ils l'ont fait", explique Linda Unamuno, 39 ans, les larmes aux yeux, en racontant le moment où les frappes aériennes américaines ont touché La Guaira, près de la capitale Caracas, ... Lire la suite

Pages les plus populaires