Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Brexit : le calcul de la retraite pour certains expatriés français est incertaine
Boursorama avec Newsgene19/01/2021 à 15:18

La situation des travailleurs retournant au Royaume-Uni ou décidant de s'y installer après le 1er janvier 2021 n'a pas encore été gérée. (illustration) (TheDigitalArtist / Pixabay)

La situation des travailleurs retournant au Royaume-Uni ou décidant de s'y installer après le 1er janvier 2021 n'a pas encore été gérée. (illustration) (TheDigitalArtist / Pixabay)

Un certain flou entoure la situation des expatriés et travailleurs détachés français au Royaume-Uni en matière de retraite. Les accords conclus dans le cadre du Brexit encadrent en effet le calcul des pensions des salariés travaillant outre-Manche avant le 1er janvier 2021. Mais rien n'a encore été officiellement déterminé pour les Français qui déménageront après cette date.

Le calcul de la pension-retraite des quelque 350 000 expatriés français vivant au Royaume-Uni ne changera pas avec le Brexit. La situation pourrait cependant être différente pour celles et ceux qui s'installent outre-Manche après le 1er janvier 2021, date officielle de la sortie du pays de l'Union européenne. C'est entre autres ce qu'ont déterminé les accords conclus à la fin de l'année 2020, explique Capital.

Des accords déjà signés...

Les Français déjà salariés au Royaume-Uni au moment du Brexit continueront à « obtenir les mêmes droits » grâce à un article considérant que « les droits acquis sont les mêmes avant ou après » le Brexit, résume Pascale Gauthier, spécialiste des bilans retraite. Les travailleurs détachés bénéficieront donc du même statut que les personnes employées en France.

Les trimestres de travail à l'étranger des expatriés seront pris en compte dans le calcul de leur pension-retraite, mais uniquement en termes de durée. Les salaires perçus ne seront pas comptabilisés parmi les 25 meilleures années d'une carrière. Ces règles s'appliquent également aux travailleurs décidant de retourner en France avant d'avoir atteint l'âge de la retraite.

... et d'autres encore en attente

Les conditions sont cependant moins claires pour les Français partant travailler au Royaume-Uni ou y retournant après le 1er janvier 2021. « Pour le moment rien n'est encore décidé et nous ne savons pas quand un accord pourrait être signé », admet Pascale Gauthier. La nature même de la convention est entourée d'incertitudes. Nul en sait s'il s'agira d'un traité entre la France et le Royaume-Uni ou d'un système commun à plusieurs pays européens.  

Dans le doute, il est recommandé aux futurs expatriés de prendre leurs précautions, surtout s'ils ont déjà effectué une grande partie de leur carrière en France. Ils ont par exemple la possibilité de s'inscrire à la Caisse des Français de l'étranger (CFE). Moyennant des cotisations volontaires, le temps de travail et la rémunération de ces assurés entreront en ligne de compte dans le calcul de leur retraite.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Kigagne
    20 janvier08:19

    Bref comme toute expatriation or zone UE puisque le RU n'en fait plus partie... Ca c'est un scoop!!!

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer