
Les placements dits «plaisir» sont intéressants pour diversifier votre portefeuille. Ils concernent de petites sommes seulement.
Sommaire:
- La musique: Un secteur qui retrouve des couleurs
- Les différentes façons d’investir dans la musique pour diversifier votre patrimoine
- Le secteur musical pour investir: Un potentiel important et un risque élevé
La musique: Un secteur qui retrouve des couleurs
L’industrie du disque a été bouleversée par la révolution numérique. De nouveaux «business models» ont dû émerger, en réponse aux nouvelles pratiques. Désormais, le secteur a regagné en dynamisme. Selon un rapport de 2022 de Goldman Sachs, les revenus annuels de l’industrie musicale devraient doubler en moins de dix ans, passant de 88 milliards de dollars en 2022 à 153 milliards en 2030. Quand vous êtes un passionné de musique ou un investisseur curieux souhaitant diversifier votre portefeuille, c’est un placement original à considérer.
Les différentes façons d’investir dans la musique pour diversifier votre patrimoine
- Acheter des actions en direct
Les géants du secteur de la musique sont cotés en Bourse . On distingue principalement:
- Les majors: Universal, Warner et Sony…
- Les plateformes de streaming: Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Music et le chinois Tencent Music.
Il est possible d’investir dans ces entreprises par le biais d’un compte-titres . Il s’agit alors d’un investissement Boursier: vous êtes soumis à la volatilité des marchés. Pour orienter vos placements, vous pouvez vous appuyer sur le Billboard Global Music Index. Cet indice suit les performances des principales entreprises de l’industrie musicale: majors, plateformes de streaming, mais aussi organisateurs d’événements, entreprises de billetterie et de matériel musical, opérateurs de radio numérique par satellite…
- Investir dans des fonds spécialisés
Il existe quelques rares véhicules d’investissement accessibles aux particuliers dans le secteur musical. L’ETF (Exchange Traded Fund, ou Tracker) «MUSQ Global Music Industry ETF» en fait partie. Il date de 2023. Vous pouvez également choisir d’investir dans des fonds d’investissement spécialisés, comme le fonds britannique «Hipgnosis Songs Fund». Il gère les catalogues de Shakira, Justin Bieber, Leonard Cohen ou des Red Hot Chili Peppers. Toutefois, ce dernier traverse une phase de turbulences. Il pourrait être racheté par le gestionnaire d’actifs américain Blackstone, déjà présent au capital.
- Acheter directement des droits musicaux
La start-up française Bolero Music démocratise l’accès aux catalogues musicaux, en permettant aux particuliers d’investir facilement. Ces derniers peuvent acheter des «song shares», autrement dit des parts d’un ou plusieurs morceaux de musique. En échange, ils perçoivent des redevances sur les revenus générés par l’artiste. Le ticket d’entrée est à dix dollars. L’investissement moyen est de 250 dollars pour les particuliers et 5000 à 6000 dollars pour les entreprises.
Le secteur musical pour investir: Un potentiel important et un risque élevé
Le secteur musical offre de belles perspectives de rendement, mais elles sont loin d’être certaines. Il s’agit d’un marché de niche. Par conséquent, les investisseurs peuvent devoir faire face à un manque de liquidité: il s’avère difficile de revendre leurs actifs. En outre, certaines opportunités d’investissement pour les particuliers sont assez récentes. En conséquence, il est tôt pour pouvoir analyser les performances sur le long terme. Pour un investissement dans la musique réussi, mieux vaut respecter les règles de tout bon investisseur: diversifiez vos placements , et investissez seulement une part limitée de votre portefeuille.
Les montants exorbitants de rachat des catalogues d’artistes
Les droits musicaux constituent un placement lucratif pour les fonds d’investissement privés et les entreprises du secteur de la musique. Les catalogues d’artistes prennent souvent de la valeur avec le temps et les titres intemporels assurent des rendements sur le long terme. Les acquisitions record se multiplient. Sony vient de racheter le catalogue du groupe britannique Queen pour 1 milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros). Auparavant, la firme japonaise avait déjà mis près de 500 millions d’euros sur la table pour celui de Bruce Springsteen. Universal a déboursé 300 millions de dollars pour le catalogue de Sting et autant pour les droits d’auteur des chansons de Bob Dylan. De son côté, Sony a mis la main sur les droits d’enregistrement de l’interprète de «Like a Rolling Stone» pour un montant estimé à 200 millions de dollars.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer