Aller au contenu principal
Fermer

Bières, champagnes, spiritueux... Les ventes d'alcool explosent en mars

information fournie par Le Figaro 25/04/2021 à 15:06

(Crédits photo : Unsplash - Tristan Gassert )

(Crédits photo : Unsplash - Tristan Gassert )

Les ventes de champagne ont augmenté de 117% sur le mois.

Bières, spiritueux, champagne… Alors que les bars et les restaurants sont portes closes depuis octobre et que la vente d'alcool à emporter est interdite depuis début avril, l'achat d'alcool en grande surface connaît une forte hausse sur le premier trimestre de 2021. Les ventes de bières et de cidres ont augmenté de 18,5% en chiffre d'affaires et de 15,9% en volume par rapport au premier trimestre 2020, selon une étude de l'IRI. Ces ventes ont été tirées par les bières spéciales qui ont connu une hausse de 25,7% par rapport au premier trimestre de 2020.

Les spiritueux et champagnes rencontrent un vif succès auprès des consommateurs. Leurs ventes profitent d'une progression de 15,3% sur le premier trimestre 2021 en chiffre d'affaires et de 13% en volume.

Hausse de 117% des ventes de champagne

Fait particulièrement marquant, les ventes de champagne ont explosé en mars avec une hausse du chiffre d'affaires de 117,6% par rapport à mars 2020. Les vins effervescents tirent également leur épingle du jeu avec une progression du chiffre d'affaires engendré de 41,6% sur le mois de mars. Tous les types d'alcool sont également concernés par cette croissance tels que le whisky et le rhum. Les ventes de rhum ont en effet connu une accélération de 25,2% sur l'ensemble du trimestre. Le whisky enregistre quant à lui une augmentation de 11,5% en mars.

Le mois de mars est en effet un mois particulier pour les Français avec le retour du confinement. Uniquement sur le mois de mars, la croissance des achats par les consommateurs de spiritueux et champagnes était de 23,8% alors qu'elle était de l'ordre de 11% en février et de 9% en janvier. Il est important de rappeler que mars 2020 avait également été un mois singulier pour les Français avec l'entrée dans le premier confinement. Une situation qui avait entraîné alors une baisse de la consommation des champagnes et spiritueux de plus de 5%.

Malgré le regain d'intérêt des consommateurs envers les alcools, le secteur de la grande distribution n'atteint pas les records du premier confinement. L'ensemble des grandes surfaces incluant l'e-commerce connaît une baisse de chiffre d'affaires global de près d'1 milliard d'euros sur le mois de mars par rapport à mars 2020, en partie causée par une baisse de près de 20% des ventes sur les produits «épicerie salée» et de plus de 15% sur les produits d'entretien et d'hygiène.

La croissance des ventes d'alcool s'est avérée être un fort soutien économique pour les grandes surfaces. Les spiritueux et champagnes ont notamment contribué à 48% de leurs gains en mars 2021.

D'après le dernier livre blanc de l'institut YouGov, 15 % des Français affirment avoir augmenté leur consommation d'alcool, depuis le début de la pandémie. En détail, les Français sont 4,6 % à avoir fortement augmenté leur consommation d'alcool et 10,6 % ont déclaré connaître une légère augmentation. Cette étude a été réalisée en décembre 2020 auprès de plus de 18 000 personnes.

Alors que le gouvernement planche sur une réouverture des terrasses des bars, des cafés et des restaurants pour la mi-mai, la vente d'alcool en grande surface pourrait être impactée par cette réouverture.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre du Commerce Serge Papin estime que cette action collective est "une très bonne nouvelle". ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 20:25 

    De la grande distribution à l'habillement en passant par le jouet, les principales fédérations du commerce français attaquent Shein en justice pour "concurrence déloyale", une action qualifiée de "tentative de boycott" par le géant asiatique de l'e-commerce, déjà ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelensky visite le mausolée d'Atatürk à Ankara
    information fournie par Reuters 19.11.2025 18:57 

    par Anastasiia Malenko et Tom Balmforth Les Etats-Unis ont signifié au président ukrainien Volodimir Zelensky que Kyiv devait accepter un plan établi par Washington pour mettre fin à la guerre en Ukraine, ont déclaré mercredi deux sources au fait de la question. ... Lire la suite

Pages les plus populaires