Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : peut-on modifier le bénéficiaire d'un contrat ?
information fournie par Mingzi 14/08/2020 à 10:00

La clause bénéficiaire est une mention dans le contrat d’assurance vie qui permet de désigner la ou les personnes (appelées bénéficiaires) à qui seront versées les sommes au décès de l’assuré Crédit photo: Fotolia)

La clause bénéficiaire est une mention dans le contrat d’assurance vie qui permet de désigner la ou les personnes (appelées bénéficiaires) à qui seront versées les sommes au décès de l’assuré Crédit photo: Fotolia)

Il est possible de modifier la clause bénéficiaire de son contrat d'assurance vie à tout moment. Une condition toutefois pour cela : le bénéficiaire ne doit pas avoir accepté la clause bénéficiaire. Explications.

La clause bénéficiaire du contrat d'assurance vie

La clause bénéficiaire est une mention dans le contrat d'assurance vie qui permet de désigner la ou les personnes (appelées bénéficiaires) à qui seront versées les sommes au décès de l'assuré. Celui-ci peut transmettre à chacun de ses bénéficiaires jusqu'à 152 500 euros, sans payer de droits de succession. Il peut désigner la ou les personnes de son choix, qu'elles fassent partie de son entourage familial ou pas.

Les contrats d'assurance vie proposent des clauses bénéficiaires standards, comme par exemple « mon conjoint non séparé de corps, à défaut mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales. Par défaut, mes héritiers ». Si la clause bénéficiaire standard n'est pas adaptée, l'assuré peut en rédiger une librement. Dans ce cas, il est vivement conseillé de se faire accompagner par sur un expert comme un notaire par exemple.

La situation prise en compte pour le versement des sommes aux bénéficiaires est celle dans laquelle se trouve l'assuré au moment du décès. Lors de la rédaction de la clause bénéficiaire, il faut donc veiller à anticiper les changements potentiels de situation (naissance, mariage, divorce, décès) et être suffisamment précis pour qu'il n'y ait pas de doute possible sur l'identité des bénéficiaires du contrat.

L'acceptation de la clause bénéficiaire

Si elle n'a pas été correctement rédigée ou bien si elle n'est plus adaptée à la situation personnelle ou patrimoniale de l'assuré ou encore si l'assuré a tout simplement changé d'avis, il est possible de modifier la clause bénéficiaire de son contrat d'assurance vie à tout moment. Une condition toutefois pour cela : le bénéficiaire ne doit pas avoir accepté la clause bénéficiaire.

Pour percevoir les sommes, le bénéficiaire doit accepter la clause bénéficiaire. Le plus souvent, c'est après le décès de l'assuré que la question de l'acceptation ou du refus lui est posée. Il est toutefois possible que l'acceptation se fasse du vivant de l'assuré. Mais attention, si tel est le cas, le souscripteur du contrat ne pourra plus faire de rachat ou encore modifier la clause bénéficiaire sans l'accord du bénéficiaire acceptant. Pour accepter une clause, le bénéficiaire doit accepter par écrit cette désignation puis l'assuré doit à son tour consentir par écrit à cette acceptation.

À noter : le divorce n'entraîne pas automatiquement la remise en cause de l'ex-époux ou de l'ex-épouse comme bénéficiaire acceptant.

À quoi sert l'acceptation de la clause bénéficiaire du vivant du souscripteur ?

Elle est utile lorsqu'on souhaite donner une somme d'argent à quelqu'un, par exemple un enfant mineur, et en contrôler l'utilisation future. Sur un contrat d'assurance vie souscrit au nom d'un enfant mineur, la clause bénéficiaire est obligatoirement au profit des « héritiers », soit dans ce cas les parents. En souscrivant un contrat au nom de leur enfant et en acceptant la clause bénéficiaire, les parents s'assurent ainsi de pouvoir contrôler l'utilisation des sommes par leur enfant, car celui-ci, même majeur, devra leur demander leur autorisation pour retirer les sommes.

2 commentaires

  • 14 août 21:53

    faites_c: "Mais attention, si tel est le cas, le souscripteur du contrat ne pourra plus faire de rachat ou encore modifier la clause bénéficiaire sans l'accord du bénéficiaire acceptant" Il faut donc bien l'accord du beneficiaire pour effectuer ce rachat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 3 options de gestion à connaitre dans votre contrat d’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 13.10.2025 17:31 

    Gérer son assurance-vie ne se limite pas à choisir des supports : des options automatiques peuvent optimiser votre épargne. L'investissement progressif permet de lisser les entrées sur les marchés et d'éviter les erreurs de timing. La sécurisation des plus-values ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 13.10.2025 07:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires