Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : les premiers taux de rendement 2019 pour les fonds en euros
information fournie par Mingzi 04/12/2019 à 14:00

Assurance vie : les premiers taux de rendement 2019 pour les fonds en euros (Crédit photo: Fotolia)

Assurance vie : les premiers taux de rendement 2019 pour les fonds en euros (Crédit photo: Fotolia)

Swiss Life et Generali ont ouvert le bal en annonçant le taux servi en 2019 pour les fonds en euros de leurs contrats d'assurance vie. Contrairement à 2018, où les rendements étaient restés stables, 2019 s'annonce sous le signe d'une forte baisse.

Des taux 2019 attendus en forte baisse

Comme tous les ans, les compagnies d'assurance vie annoncent le rendement annuel des fonds en euros de leurs contrats d'assurance vie . En 2018, le rendement moyen du marché était attendu en baisse, mais était resté finalement assez stable à 1,80%. Mais pour 2019, la baisse devrait être cette fois-ci assez marquée. Les experts attendent un taux de rendement moyen autour de 1,40%.

En effet, le modèle économique du fonds en euros est mis à mal par les taux d'intérêt négatifs. Dans ces conditions, il devient de plus en plus difficile pour les assureurs de garantir aux épargnants le capital, la disponibilité à tout moment et un taux de rendement positif.

Début septembre, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) avait une nouvelle fois mis en garde les assureurs vie, les invitant à renoncer au modèle économique du fonds en euros tel que nous le connaissons aujourd'hui et à imaginer de nouvelles solutions d'épargne.

Cette fois-ci, l'autorité de contrôle semblerait avoir été entendue. Alors que traditionnellement l'annonce des taux par les assureurs revêt un enjeu stratégique, chacun choisissant le meilleur moment pour faire son annonce, cette année Swiss Life et Generali ont annoncé leurs taux dès fin novembre. Et pour ces deux compagnies, les taux 2019 sont en forte baisse.

Swiss Life : un taux de rendement de 1% (hors bonus)

Dans un contexte durable de taux historiquement bas, Swiss Life indique dans son communiqué de presse vouloir « mettre en œuvre une politique de taux de rendement raisonnable ». La compagnie se dit convaincue  « que l'investissement en unités de compte est la clé d'une performance sur le long terme ».

Le taux de rendement servi à ses clients pour l'année 2019 sera de 1% net de frais de gestion, soit 0,50 point en moins par rapport à l'an passé. Néanmoins, ce rendement sera bonifié pour les clients ayant souscrit une part importante d'unités de compte (UC) dans leur contrat. Le taux sera porté à 1,50% pour plus de 30% d'UC, à 2% pour plus de 40% et à 2,50 % au-delà de 60%. Les clients gestion privés (détenteurs de plus de 250 000 euros en assurance vie) bénéficient d'un rendement allant de 1,20% à 2,70% en fonction de la part d'UC.

Generali servirait 1% également

Côté Generali, selon un document interne consulté par l'AFP, le taux de rendement servi, net de frais de gestion et de toute bonification, serait lui aussi de 1%. En 2018, l'assureur avait distribué 1,75% sur AGGV et 1,65% sur Eurossima.

Le PDG de Generali France avait déjà annoncé la couleur il y a quelques semaines, expliquant que « le modèle de la sécurité absolue, de la liquidité permanente, de la garantie totale et à tout instant du capital, qui est finalement une réplication du modèle du Livret A, est à bout de souffle. Le monde du fonds euros roi est terminé ! ».

16 commentaires

  • 28 décembre 09:39

    JE RECHERCHE DES COMPTES PILOTES DE QUALITE.....A VOUS LIRECORDIALEMENT


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combien rapporte 10.000 euros investis dans une assurance-vie au bout de 10 ans ? ( Crédits photo: © Prostock-studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 11.07.2025 11:10 

    43 millions : tel était le nombre de contrats d'assurance-vie recensés en 2023. Mais quelles sont les performances de ce placement ? Le rapport de l'Observatoire des produits d'épargne financière fait le point. Le 1er juillet dernier, le Comité consultatif du secteur ... Lire la suite

  • La stabilité financière des assureurs-vie, mise en lumière par un rapport de l’ACPR, est essentielle pour garantir la sécurité de l’épargne, surtout dans un contexte de hausse des rendements. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 11.07.2025 08:10 

    La solidité financière de votre assureur-vie est un gage de sécurité pour votre épargne. Alors que les rendements repartent à la hausse, faut-il s'inquiéter de la capacité des assureurs à tenir leurs engagements ? Le rapport que l'ACPR vient de publier permet de ... Lire la suite

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Sycomore AM pour le 2e trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 09.07.2025 15:16 

    Comment s'est déroulé le deuxième trimestre 2025 pour le contrat d'assurance-vie BoursoVie ? Quels arbitrages ont été effectués dans le cadre de la gestion pilotée Sycomore Asset Management face aux turbulences tarifaires ? Sur le plateau de BoursoFocus, Alexandre ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.07.2025 08:30 

    En cas de décès d'une personne ayant souscrit un contrat d'assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l'assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d'assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

Pages les plus populaires