Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : les premiers taux de rendement 2019 pour les fonds en euros

information fournie par Mingzi 04/12/2019 à 14:00

Assurance vie : les premiers taux de rendement 2019 pour les fonds en euros (Crédit photo: Fotolia)

Assurance vie : les premiers taux de rendement 2019 pour les fonds en euros (Crédit photo: Fotolia)

Swiss Life et Generali ont ouvert le bal en annonçant le taux servi en 2019 pour les fonds en euros de leurs contrats d'assurance vie. Contrairement à 2018, où les rendements étaient restés stables, 2019 s'annonce sous le signe d'une forte baisse.

Des taux 2019 attendus en forte baisse

Comme tous les ans, les compagnies d'assurance vie annoncent le rendement annuel des fonds en euros de leurs contrats d'assurance vie . En 2018, le rendement moyen du marché était attendu en baisse, mais était resté finalement assez stable à 1,80%. Mais pour 2019, la baisse devrait être cette fois-ci assez marquée. Les experts attendent un taux de rendement moyen autour de 1,40%.

En effet, le modèle économique du fonds en euros est mis à mal par les taux d'intérêt négatifs. Dans ces conditions, il devient de plus en plus difficile pour les assureurs de garantir aux épargnants le capital, la disponibilité à tout moment et un taux de rendement positif.

Début septembre, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) avait une nouvelle fois mis en garde les assureurs vie, les invitant à renoncer au modèle économique du fonds en euros tel que nous le connaissons aujourd'hui et à imaginer de nouvelles solutions d'épargne.

Cette fois-ci, l'autorité de contrôle semblerait avoir été entendue. Alors que traditionnellement l'annonce des taux par les assureurs revêt un enjeu stratégique, chacun choisissant le meilleur moment pour faire son annonce, cette année Swiss Life et Generali ont annoncé leurs taux dès fin novembre. Et pour ces deux compagnies, les taux 2019 sont en forte baisse.

Swiss Life : un taux de rendement de 1% (hors bonus)

Dans un contexte durable de taux historiquement bas, Swiss Life indique dans son communiqué de presse vouloir « mettre en œuvre une politique de taux de rendement raisonnable ». La compagnie se dit convaincue  « que l'investissement en unités de compte est la clé d'une performance sur le long terme ».

Le taux de rendement servi à ses clients pour l'année 2019 sera de 1% net de frais de gestion, soit 0,50 point en moins par rapport à l'an passé. Néanmoins, ce rendement sera bonifié pour les clients ayant souscrit une part importante d'unités de compte (UC) dans leur contrat. Le taux sera porté à 1,50% pour plus de 30% d'UC, à 2% pour plus de 40% et à 2,50 % au-delà de 60%. Les clients gestion privés (détenteurs de plus de 250 000 euros en assurance vie) bénéficient d'un rendement allant de 1,20% à 2,70% en fonction de la part d'UC.

Generali servirait 1% également

Côté Generali, selon un document interne consulté par l'AFP, le taux de rendement servi, net de frais de gestion et de toute bonification, serait lui aussi de 1%. En 2018, l'assureur avait distribué 1,75% sur AGGV et 1,65% sur Eurossima.

Le PDG de Generali France avait déjà annoncé la couleur il y a quelques semaines, expliquant que « le modèle de la sécurité absolue, de la liquidité permanente, de la garantie totale et à tout instant du capital, qui est finalement une réplication du modèle du Livret A, est à bout de souffle. Le monde du fonds euros roi est terminé ! ».

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

16 commentaires

  • 28 décembre 09:39

    JE RECHERCHE DES COMPTES PILOTES DE QUALITE.....A VOUS LIRECORDIALEMENT


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

  • homme heureux (Crédits: Unsplash - bruce mars)
    information fournie par BoursoBank 30.01.2026 09:14 

    BoursoBank signe une année 2025 record sur son contrat BoursoVie, avec un nombre d'adhésions et une collecte au plus haut depuis son lancement il y a maintenant 20 ans. La banque en ligne confirme également la compétitivité de son fonds en euros Euro Exclusif avec ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par Boursorama 23.01.2026 10:27 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Marie de Leyssac, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires