Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie : l'abattement fiscal ne sera pas supprimé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2019 à 09:19

Assurance-vie : l'abattement fiscal ne sera pas supprimé

Assurance-vie : l'abattement fiscal ne sera pas supprimé

La commission des finances a rejeté cette semaine un amendement au Projet de loi finance (PLF) déposé par les élus Modem. Ces derniers voulaient supprimer l'abattement fiscal dont bénéficient les contrats d' assurance-vie de plus de huit ans.

L'abattement fiscal dont bénéficient les contrats d'assurance-vie de plus de huit ans sera maintenu. Son existence était menacée par un amendement au Projet de loi finances 2020 déposé par les députés Modem qui demandaient sa suppression. Mais ce texte a été rejeté entre ce mardi 8 et ce mercredi 9 octobre par les membres de la commission des finances, rapporte Les Echos.

Un abattement de 4 600 ou 9 200 euros

Actuellement, lors d'un retrait sur son assurance-vie, l'épargnant est imposé à 12,8% sur la plus-value. Mais les contrats souscrits il y a plus de huit ans bénéficient d'un taux réduit à 7,5%. L'ancienneté a un autre avantage : l'épargnant bénéficie d'un abattement fiscal de 4 600 euros pour une personne seule, et 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé.

Ainsi, à partir du huitième anniversaire du contrat, il est possible de retirer l'équivalent du montant de l'abattement en plus-value chaque année. Il ne reste à charge que les prélèvements sociaux (17,2%), explique Les Echos.

Pour « inciter à la souscription aux contrats en unités de compte »

L'ensemble des députés Modem, en accord sur ce texte, souhaitaient conserver cet abattement uniquement pour les contrats en unités de compte mais le supprimer pour les fonds en euros, soit pour 80% des 1 700 milliards d'euros d'encours de l'assurance-vie. « Il s'agit […] d'encourager un contexte actuel dans lequel certaines compagnies d'assurance ont fermé des contrats à la commercialisation dans le but d'inciter à la souscription aux contrats en unités de compte » , ont expliqué les députés dans leur exposé.

Les élus Modem avaient également envisagé plusieurs modifications de la fiscalité sur la succession des contrats d'assurance-vie, rapporte Les Echos . La commission n'a validé qu'un seul de ces amendements : la suppression de l'abattement de 152 500 euros pour le bénéficiaire de la succession. Ce texte pourra être discuté prochainement par les parlementaires.

12 commentaires

  • 11 octobre 11:09

    Macron tu va perdre aux prochaines élections, à cause de ta politique de taxer tout et n'importe quoi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Private Equity : fonds professionnels, un accès aux opportunités exclusives des marchés privés
    information fournie par BoursoBank 17.09.2025 15:55 

    Dans le cadre de son activité de banque privée BoursoFirst, BoursoBank lance une offre de fonds professionnel en private equity en partenariat avec la société Opale Capital. Afin de bien comprendre ce type d'investissement, un webinaire a été diffusé en direct ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 17.09.2025 10:01 

    Découvrez les bienfaits concrets d’un budget structuré avec la méthode des 3 comptes pour suivre vos dépenses, anticiper les imprévus et épargner sans vous priver. Garder une vue claire sur ses finances peut sembler mission impossible, surtout quand tout se mélange ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires