Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie et unités de compte : des frais plus élevés ne se traduisent pas toujours par une meilleure performance pour le client
information fournie par Mingzi 22/06/2020 à 10:11

Ces frais de gestion prélevés par les sociétés de gestion correspondent notamment aux frais fixes indiqués dans le DICI (formulaire règlementaire remis au client), aux frais de gestion du support dont tous les frais de transaction et aux éventuelles commissions de surperformance. (Crédit photo: Fotolia)

Ces frais de gestion prélevés par les sociétés de gestion correspondent notamment aux frais fixes indiqués dans le DICI (formulaire règlementaire remis au client), aux frais de gestion du support dont tous les frais de transaction et aux éventuelles commissions de surperformance. (Crédit photo: Fotolia)

GoodValueforMoney.eu a analysé le lien entre le niveau de frais facturés au sein des unités de compte et leur performance. Si certaines unités de compte justifient pleinement leur niveau de frais réels au regard des performances obtenues, c'est loin d'être toujours le cas.

L'épargne placée en unités de compte sur un contrat d'assurance vie multi-support supporte deux types de frais annuels : les frais de gestion pris par l'assureur (en moyenne 0,90% de l'épargne par an) et les frais pris par la société de gestion qui gère l'unité de compte. Ces frais de gestion prélevés par les sociétés de gestion correspondent notamment aux frais fixes indiqués dans le DICI (formulaire règlementaire remis au client), aux frais de gestion du support dont tous les frais de transaction et aux éventuelles commissions de surperformance.

Les frais peuvent varier considérablement pour une même classe d'actifs

La performance annuelle communiquée à l'épargnant est nette de ces frais. Bien qu'ils figurent sur le relevé de compte de l'épargnant, ils restent donc peu visibles pour lui.  Pourtant, ils peuvent varier considérablement au sein d'une même classe d'actifs. Par exemple, pour les unités de compte Actions France, Good Value for Money relève des niveaux de frais annuels qui peuvent varier de 0,20 % à 3,70 %. On pourrait donc s'attendre à ce que les supports les plus chargés en frais délivrent une performance supérieure à celle de leur classe d'actifs, justifiant ainsi leur coût plus élevé. Si certaines unités de compte justifient pleinement leur niveau de frais réels au regard des performances obtenues, ce n'est pourtant pas toujours le cas. Ainsi, l'épargnant qui investit en unités de compte a tout intérêt à regarder les niveaux de frais prélevés au sein de chacun des supports et à comparer la performance annuelle obtenue par l'unité de compte sur plusieurs années par rapport à celle de la classe d'actifs correspondante.

Lire aussi : L'assurance vie, comment ça marche ? [guide complet]

A titre illustratif, Good Value for Money a étudié quatre classes d'actifs couramment vendues au sein des contrats multi-supports : la gestion flexible, la gestion profilée modérée, les actions européennes et les obligations high-yield.

Les frais sur la gestion flexible

Sur cette classe d'actifs, il ressort que les unités de compte supportant en moyenne 1,50% de frais ont réalisé une performance annuelle moyenne de 4,02% au cours des 5 dernières années (période 2015-2019). En revanche, celles plus lourdement chargées, à 3,50%, ne se sont valorisées en moyenne que de 1,89% par an. Le surcoût de 2,00% en moyenne ne permet donc pas de justifier une meilleure performance.

Les frais sur la Gestion profilée Modérée

Les unités de compte supportant en moyenne 1,00% de frais ont réalisé une performance annuelle moyenne de 4,62% au cours des 5 dernières années contre 1,81% par an pour celles chargées à 3,00%.

Les frais sur les Actions Europe

Les unités de compte supportant en moyenne 1,00% de frais ont réalisé une performance annuelle moyenne de 8,04% au cours des 5 dernières années contre 7,18 % par an pour celles chargées à 3,00%.

Les frais sur les Obligations High-Yield

Les unités de compte supportant en moyenne 0,50% de frais ont réalisé une performance annuelle moyenne de 5,22% au cours des 5 dernières années (période 2015-2019) contre 3,09% par an pour celles chargées à 1,50%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combien rapporte 10.000 euros investis dans une assurance-vie au bout de 10 ans ? ( Crédits photo: © Prostock-studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 11.07.2025 11:10 

    43 millions : tel était le nombre de contrats d'assurance-vie recensés en 2023. Mais quelles sont les performances de ce placement ? Le rapport de l'Observatoire des produits d'épargne financière fait le point. Le 1er juillet dernier, le Comité consultatif du secteur ... Lire la suite

  • La stabilité financière des assureurs-vie, mise en lumière par un rapport de l’ACPR, est essentielle pour garantir la sécurité de l’épargne, surtout dans un contexte de hausse des rendements. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 11.07.2025 08:10 

    La solidité financière de votre assureur-vie est un gage de sécurité pour votre épargne. Alors que les rendements repartent à la hausse, faut-il s'inquiéter de la capacité des assureurs à tenir leurs engagements ? Le rapport que l'ACPR vient de publier permet de ... Lire la suite

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Sycomore AM pour le 2e trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 09.07.2025 15:16 

    Comment s'est déroulé le deuxième trimestre 2025 pour le contrat d'assurance-vie BoursoVie ? Quels arbitrages ont été effectués dans le cadre de la gestion pilotée Sycomore Asset Management face aux turbulences tarifaires ? Sur le plateau de BoursoFocus, Alexandre ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.07.2025 08:30 

    En cas de décès d'une personne ayant souscrit un contrat d'assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l'assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d'assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

Pages les plus populaires