Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Assurance scolaire : faut-il en souscrire une ? Comment la choisir ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•11/09/2018 à 08:59
L'assurance scolaire n'est pas obligatoire, elle peut cependant le devenir à certaines occasions. Si elle n'est pas déjà incluse dans les contrats d'assurance des parents, elle peut faire l'objet d'un contrat spécifique et offrir des garanties supplémentaires.
Assurance scolaire : faut-il en souscrire une ? Comment la choisir ? / iStock.com -
Une assurance facultative
Dans le cadre des activités inscrites dans les programmes scolaires, que cela soit en salle de classe, pendant la récréation ou en cours de sport (piscine ou gymnase), l'assurance scolaire n'est pas obligatoire. Nul besoin, donc, de se munir d'une attestation d'assurance lors de la rentrée des classes. Cependant, pour les activités facultatives proposées par les établissements, l'assurance devient obligatoire. C'est le cas pour les sorties scolaires comme les visites de musées, les voyages, les séjours linguistiques ou les classes de découverte dont la nature des activités (ski, équitation, voile, etc.) peuvent présenter un risque pour l'enfant. Il en va de même pour les activités périscolaires organisées soit par les enseignants (clubs de sport, de théâtre, etc.), soit par les municipalités ou des associations. Elle est également nécessaire pour la cantine et la garderie. L'assurance scolaire garantie les dommages causés ou subis par l'élève pendant les activités scolaires mais aussi sur les trajets entre le domicile et l'école. Ces dommages sont couverts par la garantie responsabilité civile et la garantie accident corporel.
Attention aux doublons
Ces garanties se retrouvent déjà dans d'autres contrats d'assurance souscrits par les parents comme l'assurance multirisque habitation pour la responsabilité civile ou bien encore dans les contrats personnels (garantie individuelle accidents ou accidents de la vie) pour les accidents corporels subis par l'enfant. Toutefois, une assurance scolaire spécifique proposera des garanties généralement supérieures ainsi que des garanties complémentaires, notamment en cas de vols (matériel scolaire, vêtements de marque, vélo par exemple) ou de racket. Par ailleurs, il peut être judicieux de souscrire à un complément d'assurance lorsque l'élève porte des lunettes pour faire face à quelque dommage. Certaines options proposent également des services de soutien scolaire ou d'assistance permettant à un enfant malade de continuer sa scolarité à domicile. Enfin, il est possible d'assurer son enfant en toutes circonstances que ce soit pendant les activités de loisirs, les périodes de vacances ou à domicile, on parle alors d'assurance extra-scolaire. Les prix d'une assurance scolaire commence aux alentours de dix euros par an pour atteindre jusqu'à cinquante euros pour une assurance extra-scolaire.
Trucs et astuces
Des associations de parents d'élève proposent par ailleurs des contrats de groupe à des tarifs avantageux négociés avec les assureurs. Seules ces propositions d'assurance bénéficient d'une diffusion au sein des établissements scolaires et doivent être présentées uniquement avec le bulletin d'adhésion à l'association. Il faut alors devenir adhérent pour pouvoir y souscrire.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Swiss Life AM FR•09.05.2025•15:28•
Indicateurs clés, performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Consultez le reporting d'avril 2025 d'ESG Tendances Pierre dans le PDF ci-dessous. La SC ESG Tendances Pierre est disponible dans les contrats d'assurance-vie BoursoBank ...
Lire la suite
information fournie par Biba Magazine•09.05.2025•15:20•
La réforme France Travail 2025 apporte des changements majeurs aux dispositifs d'aide sociale, notamment le RSA et les allocations chômage. Les bénéficiaires devront respecter certains engagements pour continuer à percevoir leurs aides. En 2025, une réforme majeure ...
Lire la suite
information fournie par aufeminin•09.05.2025•15:17•
L'ouverture des impôts arrive bientôt et déjà, des changements sont prévus par le gouvernement. Pour 2025 d'ailleurs, cette nouveauté va changer la vie des Français. La déclaration d'impôts 2025 sur les revenus 2024 n'ouvre que dans un mois et déjà, les annonces ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•09.05.2025•15:01•
Depuis plus de vingt ans, une habitante se bat contre la municipalité de Roumengoux, en Ariège, au sujet d'un château d'eau. La mairie souhaite récupérer une partie de la propriété, dont la salle de bain, pour sécuriser sa structure. La famille de la retraitée ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer