Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance habitation : protéger son logement, combien ça coûte ?
information fournie par Moneyvox 08/07/2021 à 08:36

Quels sont les postes de dépenses les plus coûteux dans une assurance habitation ? ( Crédits : ©  Konstantin Yuganov - stock.adobe.com)

Quels sont les postes de dépenses les plus coûteux dans une assurance habitation ? ( Crédits : © Konstantin Yuganov - stock.adobe.com)

Bien protéger sa maison, oui ! Mais à quel prix ? Dans une étude récente, Assurland offre des éléments de réponses concrets aux assurés qui se demandent s'ils ne paient pas trop cher.

Par MoneyVox,

216 euros : voici le montant moyen que les Français déboursent chaque année pour assurer leur logement selon les données recueillies par Assurland en début d'année 2021. Dans les faits, cette somme connaît de fortes disparités en fonction du type de logement assuré, des garanties souscrites et de la localisation du bien immobilier. L'analyse chiffrée.

Quel tarif pour assurer une maison individuelle ?

Par rapport à un appartement, l'assurance d'une maison individuelle est plus coûteuse. En cause ? Les surfaces plus grandes, la valeur du mobilier plus élevée, la présence d'un jardin et d'une éventuelle piscine ainsi qu'un risque plus élevé de cambriolage et d'inondation. Autant d'éléments qui expliquent que la moyenne nationale soit ici de 257 euros. Par rapport à 2020, les tarifs ont progressé de +1,6 %, ce qu'Assurland déchiffre ainsi : "Cette évolution s'explique notamment par la situation de ces derniers mois, qui a poussé de nombreux Français à quitter leur appartement pour s'installer dans une maison".

En matière d' assurance multirisques habitation , toutes les régions de France ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, la Bretagne détient le record de la moyenne la plus faible (207 euros), alors que la région PACA (302 euros) et l'Île-de-France (320 euros) sont les régions les plus chères. En termes d'évolution des prix, c'est la Normandie qui connaît la plus forte progression (+3,7 %) en raison de l'installation de nombreux Franciliens dans cette région proche de la capitale.

Le prix de l'assurance habitation d'un appartement

De manière générale, la multirisques habitation est moins chère pour un appartement que pour une maison. En copropriété, dans un immeuble ou dans une résidence, protéger son appartement coûte en moyenne 180 euros selon Assurland. Mais comme pour les maisons individuelles, le prix de ces contrats est moins cher en Bretagne (137 euros) qu'en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Île-de-France (233 euros pour les deux régions). C'est la région PACA qui enregistre d'ailleurs la plus forte augmentation tarifaire avec une progression de +2,2 % sur l'année.

Bon à savoir : l'assurance habitation est obligatoire lorsque l'on est locataire de sa résidence principale. En tant que propriétaire, elle est facultative, mais très fortement recommandée.

Comment économiser de l'argent sur son assurance habitation ?

Quel que soit le type de bien que vous possédez ou la région que vous habitez, il est légitime de chercher à faire baisser le prix de son assurance habitation. Premier angle d'attaque : vérifier l'adéquation des garanties souscrites par rapport à vos besoins, et leur utilité réelle. Certaines options peuvent faire grimper la facture finale de plus de 20 %. C'est par exemple le cas des garanties en cas de dommages électriques, de bris de glace, de protection des objets de valeur ou des instruments de musique, de rééquipement à neuf, d'extension de garantie… les assureurs rivalisent d'imagination !

Second moyen d'économiser de l'argent : comparer son contrat d'assurance habitation avec plusieurs autres compagnies d'assurance. Idéalement, il faudrait faire jouer la concurrence chaque année pour espérer obtenir le meilleur prix. Bien entendu, il faut veiller à effectuer la comparaison avec des garanties équivalentes. Les offres des nouveaux assureurs sont également à étudier, en particulier les entreprises présentes sur smartphone telles que Leocare, Luko, Lemonade, Acheel, etc. Toutes ces compagnies d'assurance récentes cherchent à développer leur clientèle et, à ce titre, proposent des réductions alléchantes et des offres promotionnelles. Autant d'avantages qui peuvent vous permettre de réduire le budget que vous allouez à votre assurance habitation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheter une automobile est-il devenu un luxe inabordable ? ( Crédits photo: © Dusan Petkovic - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 15.09.2025 08:08 

    Dans un récent sondage, 74 % des personnes interrogées ont déclaré estimer qu'avoir une voiture était un luxe. Et pour cause : acheter, assurer et entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher. Assurance auto, entretien, réparations… avoir une voiture coûte ... Lire la suite

  • (Dès la rentrée, mettez toutes les chances de son côté et protégez les équipements de votre ado avec Bourso Protect - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 08.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire est synonyme de nouveautés et d'autonomie pour chaque adolescent. Entre l'achat du premier smartphone, le renouvellement d'un ordinateur ou d'une tablette, les familles s'équipent pour accompagner le jeune dans son parcours de collégien. Mais ... Lire la suite

  • Le montant à partir duquel une œuvre d’art ou un bijou est considéré comme un objet de valeur varie d’un assureur à l’autre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.09.2025 10:00 

    Les objets de valeur sont couverts par les assurances multirisque habitation, dans la limite d’un plafond d’indemnisation. Selon leur estimation, votre assureur peut vous proposer une garantie optionnelle avec un plafond plus élevé. La souscription d’un contrat ... Lire la suite

  • (A quoi sert l'attestation télétravail du salarié et comment se la procurer ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 06.09.2025 08:00 

    Avec près d'un tiers des actifs français qui pratiquent le télétravail au moins une fois par semaine, de nouvelles dispositions réglementaires ont vu le jour. L'attestation télétravail fait partie des documents pouvant être demandés aux salariés concernés. Décryptage. ... Lire la suite

Pages les plus populaires