Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance habitation : bien se protéger contre le vol, combien ça coûte ?
information fournie par Moneyvox 26/07/2024 à 08:43

(Crédits photo: © Rawf8 - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © Rawf8 - stock.adobe.com)

Vous projetez de partir en vacances au cours de l'été et vous vous posez des questions sur l'assurance de vos biens en cas de cambriolage ? Le point sur le coût d'une telle garantie et les solutions pour le réduire.

Lorsqu'ils quittent leur domicile pour partir en vacances, près de deux Français sur trois craignent d'être cambriolés selon une récente étude de la néo-assurance Leocare et de Poll&Roll. Pour faire face aux conséquences financières d'un tel événement, les compagnies d'assurance proposent, parfois de façon optionnelle, une garantie vol. Combien coûte-t-elle ? Est-il possible d'obtenir une remise en installant un dispositif de télésurveillance ou une serrure trois points à son domicile ? Les éléments de réponse.

Une option vol peu coûteuse et très utile en cas de cambriolage

À titre liminaire, rappelons que l'assurance habitation n'est obligatoire que pour les locataires, et non pour les propriétaires, à moins que le bien détenu ne soit situé au sein d'une copropriété. De plus, même lorsque la souscription d'une telle assurance est obligatoire, celle-ci n'a pas à couvrir le vol, mais uniquement les risques d'incendie, de dégât des eaux et d'explosion. La garantie vol est donc en optionnelle, que l'on soit propriétaire ou locataire de son logement.

Pour faire face aux conséquences pratiques et financières d'un cambriolage, la garantie vol s'avère néanmoins très utile. Elle permet notamment de prendre en charge le coût des réparations à effectuer en cas de dégradation et du mobilier à remplacer, dans la limite du montant assuré. Alors, faire l'impasse sur cette garantie pour faire des économies sur le prix de son assurance habitation, est-ce vraiment une bonne idée ?

Les relevés de prix effectués par le site d'information financière MoneyVox contredisent cette hypothèse. En effet, si la garantie vol a un coût, celui-ci est souvent minime. Chez Acheel, par exemple, le surcoût est d'un peu plus de 1,50 euro par mois pour une maison de 120 m² assurée. Chez certains assureurs, cette surprime est même inexistante, puisque cette garantie est proposée dans tous les contrats, même le plus basique. C'est notamment le cas chez Leocare et à la Maif.

Bon à savoir : malgré l'intérêt de bien protéger son logement des conséquences d'un cambriolage, seuls 13 % des Français envisagent d'augmenter leur niveau de protection avant les vacances selon l'étude de Leocare et Poll & Roll.

Télésurveillance, alarme… est-il possible de faire des économies sur son assurance habitation ?

L'installation d'un dispositif de sécurité permet-il de réduire sa cotisation d'assurance multirisques habitation ? Les équipements de protection tels que les alarmes, les systèmes de télésurveillance ou les serrures trois points permettent de réduire le risque de cambriolage et/ou de donner l'alerte plus rapidement. Être équipé d'un tel type de dispositif devrait donc logiquement entraîner une baisse de sa cotisation d'assurance habitation.

Pourtant, une telle réduction est rare. D'après les simulations réalisées à l'aide de l'outil MoneyVox Market Intelligence, le tarif ne baisse que de façon très modérée pour deux assureurs sur dix en installant une alarme ou un dispositif de télésurveillance. Pour les huit autres compagnies d'assurance, le prix ne change pas, ce qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. L'argument prix ne doit donc pas être le seul motif d'installation d'un tel équipement à son domicile.

Pour sécuriser leur habitation, et toujours d'après les données collectées par MoneyVox, les Français privilégient majoritairement l'installation d'une serrure trois points. Sur les 150 000 simulations réalisées au cours des 12 derniers mois, 37 000 personnes indiquaient ainsi en être équipés. Avec 15 000 installations, l'alarme arrive en seconde position, suivie par la porte blindée (13 000 habitations équipées), la vidéosurveillance (11 000) et le système de télésurveillance (4 000).

1 commentaire

  • 26 juillet 08:48

    amputer d'une main un cambrioleur....combien ça coute ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite