(Crédits photo: © Anton - stock.adobe.com)
Vous avez un vélo musculaire ou un vélo électrique dont la vitesse ne dépasse pas les 25 km/h ? Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance vélo. Pour autant, ce contrat peut être très utile.
Dans la majorité des cas, il n'est pas obligatoire d'assurer son vélo. Seuls les vélos électriques dont la vitesse peut dépasser les 25 km/h sont soumis à une telle obligation. En-dehors de cette hypothèse, la souscription d'un contrat d'assurance pour son vélo est facultative. Cette idée est néanmoins à explorer lorsque l'on possède un vélo dont la valeur atteint quelques centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Comment fonctionne une assurance vélo, et à quoi sert-elle ?
Un engouement pour le vélo pris en compte par les assureurs
Au cours de l'année 2023, 2,2 millions de vélos neufs ont été vendus en France selon les données de l'Observatoire du cycle de l'Union sport et cycle (USC). Un chiffre conséquent auquel s'ajoute le marché des vélos d'occasion, également dynamique. Et pour cause : le vélo représente une alternative pratique et écologique aux véhicules à moteur, et les Français sont de plus en plus nombreux à l'adopter, tant pour le loisir que pour les trajets domicile-travail.
Bien conscientes de cet engouement, de nombreuses compagnies d'assurance ont développé un contrat d'assurance spécifique, dédié aux propriétaires de vélo. Et le succès est au rendez-vous. Chez April moto, Valentin Badie, directeur marketing, parle d'"une augmentation de 21 % des souscriptions en 2023", et estime que cette tendance devrait se confirmer en 2024. Pourtant, l'assurance vélo est facultative, sauf pour les Vélos à assistance électrique (VAE) qui dépassent les 25 km/h.
Une garantie contre le vol très appréciée des cyclistes
Vous avez déboursé plusieurs centaines d'euros, voire quelques milliers d'euros, pour vous acheter un vélo ? Malgré l'utilisation d'un antivol, celui-ci peut vous être dérobé en quelques minutes. Selon la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), 580 000 vélos sont volés chaque année. Les propriétaires de vélos, en particulier dans le cadre d'un usage urbain, qui sont contraints de le laisser sur la voie publique peuvent ainsi avoir intérêt à souscrire une assurance vélo pour être indemnisé en cas de vol.
Avant de souscrire une assurance vélo, il est néanmoins important de se pencher sur les petites lignes du contrat. En effet, les compagnies d'assurance peuvent exiger que le vélo ait été attaché à un endroit fixe et avec un antivol homologué. Un dépôt de plainte est également requis. Certaines exclusions peuvent être pratiquées, et les accessoires tels que le casque ou l'antivol ne sont pas toujours couverts. Une limite tenant à la valeur du vélo peut également s'appliquer, de même qu'une franchise.
Des garanties utiles pour quelques euros ou dizaines d'euros par mois
En plus de la garantie vol, l'assurance vélo peut offrir une garantie contre la casse, en cas de dommages subis par le vélo, notamment sur la batterie d'un VAE dont le coût peut "tourner autour de 700 à 1 500 euros suivant la gamme du vélo" selon Valentin Badie. La garantie corporelle, quant à elle, protège le cycliste qui se blesserait seul, sans un tiers impliqué. La responsabilité civile, de son côté, protège les autres usagers des voies publiques lorsque le cycliste cause un dommage. Une assistance en cas de panne ou de crevaison peut également s'avérer utile pour les vélotaffeurs.
De nombreux paramètres influencent le prix d'une assurance vélo : le type de garanties souscrites, l'usage qui en est fait, ou encore le lieu d'habitation et de stationnement. Plus encore, la valeur du vélo en lui-même a un impact direct sur le prix de l'assurance vélo. En règle générale, il faut compter sur une cotisation comprise entre 8 et 13 % par an du prix d'achat du vélo pour être couvert. Par mois, une assurance vélo coûte ainsi de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer