Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance automobile : pourra-t-on bientôt se passer de la vignette verte sur nos pare-brise ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/05/2022 à 11:39

Le Fichier des véhicules assurés (FAV) pourrait suffire au contrôle et justifier la suppression du macaron vert sur les pare-brise. (illustration) (Lufina / Pixabay)

Le Fichier des véhicules assurés (FAV) pourrait suffire au contrôle et justifier la suppression du macaron vert sur les pare-brise. (illustration) (Lufina / Pixabay)

Tous les ans, les automobilistes français doivent apposer un nouveau macaron vert sur leur pare-brise pour indiquer que leur véhicule est bien assuré. Une habitude qui pourrait disparaître, alors que la fédération France Assureurs propose la suppression de cette vignette, qui ne serait plus si utile.

Le célèbre macaron vert présent sur tous les pare-brise français pourrait bien disparaître. C’est en tout cas ce que propose France Assureurs, fédération regroupant 247 compagnies d’assurances, depuis plusieurs années. La vignette verte est obligatoire depuis près de 40 ans en France, et la présence de l'attestation d'assurance (ou carte verte) depuis 75 ans, rapporte Le Parisien .

Un fichier numérique pour remplacer la vignette

« À l’époque, cela a été créé à raison pour lutter contre la non-assurance , se souvient Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs. Mais nous avons aujourd’hui tous les moyens techniques pour simplifier la vie des Français et améliorer la lutte contre la fraude. »

Les forces de l'ordre pourraient effectivement s'appuyer sur le Fichier des véhicules assurés (FAV), fondé en 2016 par les compagnies d'assurances pour lutter contre les fraudes. Un véhicule assuré doit y être inscrit dans les 72 heures. Depuis 2019, ce fichier est accessible aux forces de l’ordre, qui n’ont qu’à y rentrer la plaque d’immatriculation pour obtenir les informations.

Préparer les esprits

Ce changement permettrait également d’éviter l’impression de 50 millions de documents par an et les usagers ne seraient plus obligés de changer leur vignette une fois par an. Des discussions plus actives sont actuellement menées avec les ministères de l'Intérieur, de l'Économie et des Transports.

« Nous sommes largement favorables à cette suppression , indique de son côté le délégué général de 40 millions d'automobilistes. Il n’y a aucun intérêt à laisser ce bout de papier. » Ce changement ne devrait intervenir qu’un an après la publication d’un éventuel décret, le temps de préparer les esprits.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheter une automobile est-il devenu un luxe inabordable ? ( Crédits photo: © Dusan Petkovic - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 15.09.2025 08:08 

    Dans un récent sondage, 74 % des personnes interrogées ont déclaré estimer qu'avoir une voiture était un luxe. Et pour cause : acheter, assurer et entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher. Assurance auto, entretien, réparations… avoir une voiture coûte ... Lire la suite

  • (Dès la rentrée, mettez toutes les chances de son côté et protégez les équipements de votre ado avec Bourso Protect - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 08.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire est synonyme de nouveautés et d'autonomie pour chaque adolescent. Entre l'achat du premier smartphone, le renouvellement d'un ordinateur ou d'une tablette, les familles s'équipent pour accompagner le jeune dans son parcours de collégien. Mais ... Lire la suite

  • Le montant à partir duquel une œuvre d’art ou un bijou est considéré comme un objet de valeur varie d’un assureur à l’autre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.09.2025 10:00 

    Les objets de valeur sont couverts par les assurances multirisque habitation, dans la limite d’un plafond d’indemnisation. Selon leur estimation, votre assureur peut vous proposer une garantie optionnelle avec un plafond plus élevé. La souscription d’un contrat ... Lire la suite

  • (A quoi sert l'attestation télétravail du salarié et comment se la procurer ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 06.09.2025 08:00 

    Avec près d'un tiers des actifs français qui pratiquent le télétravail au moins une fois par semaine, de nouvelles dispositions réglementaires ont vu le jour. L'attestation télétravail fait partie des documents pouvant être demandés aux salariés concernés. Décryptage. ... Lire la suite

Pages les plus populaires