Différentes clauses, plus ou moins restrictives, existent en fonction des contrats. (Photo d'illustration) (JacksonDavid / Pixabay)
Qu'il s'agisse d'un besoin pour les vacances, un déménagement ou une course ponctuelle, de nombreuses personnes prêtent régulièrement leur véhicule à des proches. Attention cependant, car tous les contrats d'assurance ne prévoient pas ce cas de figure. Il convient pour les propriétaires de véhicules de vérifier les règles qui s'appliquent à eux.
Prêter sa voiture ou s'en faire prêter une est bien pratique, mais attention : tous les contrats d'assurance auto n'offrent pas la même protection en cas de prêt de sa voiture à un proche. Il est donc vivement recommandé de se renseigner sur sa situation en relisant son contrat d'assurance ou en interrogeant son assureur, rapporte Capital lundi 19 juin 2023.
Des restrictions même dans les assurances tous risques
Certaines assurances fonctionnent en effet avec la règle de la conduite exclusive : seul le propriétaire est assuré au volant du véhicule en question mais le contrat ne protège pas les tiers. D'autres assurances autorisent le prêt du volant, mais les cas de figure varient et des restrictions peuvent s'appliquer.
Si le prêt n'est pas assorti de limite, alors aucune majoration ne sera appliquée sur la franchise, le bonus-malus ou sur la prime d'assurance. La prise en charge en cas d'accident sera identique. Le prêt peut aussi être autorisé de manière limitée : la franchise peut alors être majorée, ou le prêt étendu seulement aux proches familiaux ou encore interdits aux jeunes conducteurs (moins de trois ans de permis de conduire).
Un prêt longue durée doit être signalé à l'assurance
Ces différentes situations ne concernent que les assurés tous risques. Pour ceux ayant une assurance au tiers, il est indispensable que le proche susceptible de prendre le volant soit lui-même assuré. En effet, en cas d'accident, si la responsabilité lui est imputée, il devra faire appel à sa propre assurance pour que les dégâts soient couverts.
Il est également possible dans ce type de formule de se rapprocher de son assurance, pour savoir s'il est possible d'ajouter l'option de prêt du volant à son contrat. Celle-ci peut toutefois engendrer des frais supplémentaires. Si le prêt venait à durer ou devenir régulier, il est également nécessaire de le signaler à son assurance.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer