Aller au contenu principal
Fermer

Assurance auto : quel prix pour les jeunes qui passeront le permis dès 17 ans ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/06/2023 à 12:33

Les 18-25 ans sont déjà ceux qui paient le plus cher leur assurance auto. (Photo d'illustration) (Karolina Grabowska / Pixabay)

Les 18-25 ans sont déjà ceux qui paient le plus cher leur assurance auto. (Photo d'illustration) (Karolina Grabowska / Pixabay)

En 2024, les jeunes Français de 17 ans pourront passer leur permis de conduire sans attendre leur majorité. Une bonne nouvelle en termes de mobilité, peut-être moins en matière d'assurance. En effet, les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans sont déjà confrontés à des prix beaucoup plus élevés que leurs aînés.

La Première ministre Élisabeth Borne a récemment confirmé qu’il serait possible de passer son permis de conduire dès 17 ans dès 2024. Objectif : favoriser la mobilité des jeunes, notamment dans les territoires où les transports en commun manquent. La nouvelle mesure ne réjouit pas tout le monde, certains pointant les accidents engendrés par les plus jeunes conducteurs, rapporte BFMTV .

Une assurance plus onéreuse

Les chiffres le confirment : les jeunes ont statistiquement plus d'accidents que le reste de la population. En effet, 25 % des 18-25 ans ont déclaré entre un et cinq sinistres depuis 2020, contre seulement 18 % des conducteurs dans la tranche 56-65 ans. Conséquence directe : l'assurance auto est bien plus chère pour les jeunes automobilistes.

Selon le comparateur Assurland, les 18-25 ans payaient en moyenne 1 255 euros par an en 2022, contre 630 euros en moyenne pour tous les Français. Avec l’inflation, l'assurance auto des jeunes a même augmenté de 18 % contre seulement 3 % pour le reste de la population.

« Le manque d’expérience au volant et la sinistralité sur les routes amènent les assureurs à appliquer une surprime de 100 % la première année, 50 % la seconde et 25 % la troisième, sans avoir subi de sinistre entre-temps » , explique Assurland. Ces prix élevés poussent les jeunes à faire des concessions : ils sont seulement 38 % à être assurés tous risques contre 55 % de l'ensemble des automobilistes, selon le comparateur.

Trouver des solutions pour les jeunes

Pour les jeunes qui obtiendront leur permis à 17 ans, la surprime appliquée devrait demeurer et les prix des assurances rester aussi élevé. Avec la récente confirmation du gouvernement, certains professionnels ont commencé à réfléchir à des solutions pour protéger les plus jeunes sans faire exploser les tarifs.

Il est possible que la mesure provoquera l'apparition de nouvelles formules d'assurance. Reste que pour payer moins cher son assurance, plusieurs solutions existent : comparer les offres, opter pour la conduite accompagnée qui permet de réduire la surprime, ou encore bien choisir sa voiture et opter pour un modèle moins cher à assurer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

Pages les plus populaires