Aller au contenu principal
Fermer

Assurance auto et habitation : une forte hausse est à prévoir en 2023 après une année 2022 modérée

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/09/2021 à 18:13

Le prix en hausse des réparations automobiles et la multiplication des catastrophes naturelles explique l'augmentation à prévoir. (illustration) (Pixabay / geralt)

Le prix en hausse des réparations automobiles et la multiplication des catastrophes naturelles explique l'augmentation à prévoir. (illustration) (Pixabay / geralt)

Si le prix des assurances automobile et habitation ne devrait pas trop augmenter en 2022, les tarifs risquent de faire un bon significatif en 2023. Les assureurs risquent en effet de répercuter la hausse globale du coût des réparations automobiles ainsi que les indemnités versées à la suite de la multiplication des épisodes de sécheresse.

Selon une récente étude du cabinet de conseil Facts & Figures, une hausse modérée des contrats d'assurance automobile et habitation aura lieu en 2022. Les Français vont bénéficier l'an prochain des effets positifs des périodes de confinement, qui ont provoqué une baisse des sinistres sur la route ainsi qu'une diminution des cambriolages, rapporte Capital .

Une hausse toute relative en 2022

En effet, les déplacements ont été moins nombreux en 2020 en raison des restrictions sanitaires et la présence des Français chez eux grâce au télétravail a réduit les risques de vol. Pour 2022, la hausse devrait ainsi être comprise entre 0,5 et 1 % pour les contrats d'assurance automobile et de 1 à 1,5 % pour les contrats d'assurance habitation.

En revanche, après cette période d'accalmie, les Français risquent d'être confrontés à une hausse beaucoup plus significative. En effet, les assureurs vont certainement devoir répercuter en 2023 les coûts de plus en plus élevés auxquels ils sont confrontés. C'est particulièrement le cas pour l'assurance auto en raison du coût des réparations automobiles.

Réparations de plus en plus chères et sécheresses à répétition

Les voitures électriques et les SUV récents sont en effet plus coûteux à faire réparer. Les pièces détachées sont aussi plus onéreuses. Face à ce phénomène, l'étude du cabinet de conseil Facts & Figures estime que la hausse devrait être comprise entre 2 % et 3 % à partir de 2023 « afin d'absorber une partie de la dérive des coûts de la réparation automobile » .

Du côté des contrats d'assurance habitation, c'est la multiplication des épisodes de sécheresse qui risque d'entraîner une hausse. Les catastrophes naturelles ont coûté 2,4 fois plus cher entre 2016 et 2020 qu'entre 2011 et 2015. « Une accélération de la dynamique de hausse des tarifs en habitation est hautement probable à l'échéance 2023 » , prévient ainsi le cabinet de conseil dans son étude.

3 commentaires

  • 03 octobre 10:32

    Les hausses sont toujours légions et leurs prétexte relèvent du bidon....dire que les radars autoroutiers étaient sensé faire diminuer les assurances....et bien quand ils s'apercevront que les gens ne s'assurent plus..car ils ne pourront plus..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

  • Accès aux services publics : le Sénat alerte sur les effets de la dématérialisation / iStock.com - Chainarong Prasertthai
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.12.2025 08:30 

    Le Sénat met en garde contre les limites du tout-numérique. Dans un rapport remis le 16 septembre 2025, les élus décrivent les obstacles persistants rencontrés par de nombreux usagers et appellent à rééquilibrer la modernisation administrative avec un accompagnement ... Lire la suite

  • La création d’une holding familiale peut se révéler être un levier patrimonial redoutable et efficace pour des entrepreneurs comme David et Laetitia. ( crédit photo : Getty Images/PhotoAlto )
    information fournie par Le Particulier 07.12.2025 08:00 

    À la tête d’une PME prospère, David et Laetitia envisagent de franchir une nouvelle étape : créer une holding familiale pour structurer et transmettre leur patrimoine. Objectifs : mieux gérer leurs actifs, alléger la fiscalité sur les revenus et préparer la succession ... Lire la suite

Pages les plus populaires