Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque : un faux conseiller bancaire vide le compte d'un journaliste après avoir obtenu ses données
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/05/2025 à 15:14

Le journaliste a notamment publié un livre-enquête sur le sujet, qui lui aurait valu de nombreuses menaces. Illustration. (Foundry / Pixabay)

Le journaliste a notamment publié un livre-enquête sur le sujet, qui lui aurait valu de nombreuses menaces. Illustration. (Foundry / Pixabay)

En décembre 2023, un journaliste a enquêté sur les arnaques aux faux conseillers bancaires après en avoir lui-même été victime. L’homme, dont le compte bancaire a été vidé, a constaté que les arnaqueurs étaient en possession de ses informations personnelles.

Les arnaques aux faux conseillers bancaires peuvent coûter très cher aux victimes. C’est ce qui est arrivé au journaliste sportif Thibaut Martinez-Delcayrou, dont le compte a été totalement vidé en décembre 2023. L’homme, qui s’est confié auprès de BFMTV ce vendredi 23 mai 2025, a raconté sa mésaventure et comment celle-ci l’a incité à enquêter sur le phénomène. Cela a abouti à la parution d’un livre-enquête sur le sujet, qui lui aurait valu de nombreuses menaces.

Un code reçu par SMS

Tout a commencé par un appel téléphonique provenant soi-disant de sa banque. La personne au bout du fil parvient rapidement à le mettre en confiance malgré sa méfiance. « On me rassure très vite en me donnant toutes mes informations confidentielles » , se souvient le journaliste. On l’informe alors de prétendus « virements suspects qu’il va falloir vite arrêter » . Pour ce faire, il est invité à transmettre un code de sa banque reçu le lendemain par SMS. La victime s’exécute, avant de comprendre que celui-ci servait en réalité à valider un achat.

Après avoir constaté qu’il venait d’être arnaqué et que son compte avait été pillé, Thibaut Martinez-Delcayrou s’est lancé dans des investigations pour connaître les méthodes des escrocs, notamment comment ils parvenaient à obtenir des informations personnelles. « C’est une arnaque qui me concerne sur le moment, mais qui a fait des ravages en France et fait plus d’un million de victimes » , explique-t-il.

Des personnes infiltrées dans les banques

L’homme s’est alors rapproché des forces de l’ordre, notamment de la brigade financière, et a consulté 2.500 documents, ce qui lui a permis de découvrir que les arnaqueurs bénéficiaient de la complicité de plusieurs personnes infiltrées dans les banques. « Quand on parle d’escrocs, et de sujets tabous, on reçoit des messages de personnes qui n’ont aucun intérêt à ce que, tout ce qui est dans ce livre se sache » , ajoute l’auteur de l’enquête.

Ce dernier aurait également constaté que la cible privilégiée des escrocs était « les moins de 35 ans » , qui représenteraient 72 % des victimes. Le journaliste a conclu en appelant l’État à mettre en place des mesures concrètes face à ce qu’il considère comme « la plus grosse escroquerie jamais perpétrée en France » .

3 commentaires

  • 16:15

    Pas besoin d'avoir des "amis" dans une banque.... il suffit qu'au départ on propose sur les réseaux le dernier Iphone offert par tirage au sort, avec frais de port 1€, imparable pour ferrer le pigeon qui indique les infos nécessaires,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi