Aller au contenu principal
Fermer

Arnaque : méfiez-vous du paiement sécurisé si vous vendez des objets sur Leboncoin

information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/04/2022 à 09:00

Attention, une arnaque circule actuellement sur la plateforme de vente entre particuliers Leboncoin. (Steve DiMatteo / Pixabay )

Attention, une arnaque circule actuellement sur la plateforme de vente entre particuliers Leboncoin. (Steve DiMatteo / Pixabay )

L'UFC-Que Choisir alerte sur une arnaque au paiement sécurisé qui sévit actuellement sur Leboncoin. L'association de défense des consommateurs explique que des malfaiteurs tentent de détourner le système instauré par la plateforme pour escroquer des personnes qui vendent des articles sur ce site.

Prudence si vous avez mis en vente des articles sur Leboncoin. Une arnaque en cours cible cette plateforme de vente entre particuliers, comme le signale l'UFC-Que Choisir . Selon l'association de défense des consommateurs, des escrocs tentent de détourner le système de paiement sécurisé de la plateforme pour se faire livrer des articles sans les avoir payés, a repéré La Dépêche du Midi .

Un mail de confirmation suspect

L'UFC-Que Choisir donne l'exemple d'une personne ayant mis en vente un ordinateur sur Leboncoin. Celle-ci a été contactée par un potentiel acheteur. « Après quelques échanges, l'acheteur l'informe qu'il a procédé au paiement et l'alerte sur le fait qu'il devrait recevoir une notification de la part du Boncoin lui assurant que l'argent a bien été réceptionné » , détaille l'association.

Après vérification, le vendeur remarque qu'il a bel et bien reçu un e-mail semblant provenir de la plateforme. Ce dernier lui indique que l'argent a été viré avec l'adresse à laquelle il devait expédier le colis.

Toujours rester prudent lors d'une vente en ligne

Mais le vendeur, méfiant, s'est ensuite rendu compte que ce message de confirmation n'était pas censé lui parvenir par e-mail mais plutôt directement dans la messagerie sécurisée du site. Il a donc pris la décision de ne pas envoyer l'ordinateur qui n'avait jamais été payé par les escrocs.

« Méfiez-vous des comportements suspects, préférez une remise en mains propres et échangez par le biais de la messagerie intégrée au site. Au moindre doute, cherchez des témoignages sur les forums, demandez conseil au service client de la plateforme, voire ne donnez pas suite » , rappelle l'UFC-Que Choisir.

3 commentaires

  • 03 février 11:39

    Ils disent pas que ça fonctionne pas mais que des gens s'amuse à détourner un faux système pour récupérer des objets gratuitement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre billet a fait un tour en machine ? Ne paniquez pas, son remboursement est possible ! / iStock.com - KurKestutis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.12.2025 08:30 

    Vous êtes la terreur de la famille dès qu’il s’agit de lancer une lessive ? Entre les chaussettes orphelines et le petit pull en mohair réduit à la taille d’un vêtement pour poupée après un cycle à 90°, vos exploits sont légendaires. Mais rassurez-vous : si vos ... Lire la suite

  • Noël : des idées pour offrir sans exploser son budget
    information fournie par BoursoBank Clients 19.12.2025 08:30 

    Face à un budget cadeaux en baisse, les Français cherchent à préserver la magie de Noël sans se ruiner. Anticipation, seconde main, location ou Secret Santa… les astuces ne manquent pas pour limiter la facture.

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 18.12.2025 17:24 

    Le cash recule mais ne disparaît pas. Face à l'essor fulgurant des paiements numériques et aux ambitions européennes d'un euro digital, les espèces résistent, portées par la recherche de confidentialité, de contrôle et de résilience. À l'heure du tout dématérialisé, ... Lire la suite

  • La nouvelle Twingo électrique pourra être commandée à partir du 8 janvier 2026. (Cicero7 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.12.2025 15:19 

    Renault vient de révéler les prix de sa nouvelle Twingo électrique. Comme prévu, il sera possible de l'obtenir pour moins de 20 000 euros. En ajoutant les aides gouvernementales, les tarifs peuvent même baisser sous les 15 000 euros. Deux finitions et plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires