Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat immobilier : les refus de prêts se multiplient, les banques de plus en plus prudentes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/11/2020 à 16:50

Le taux de refus de prêts immobiliers est notamment passé de 5 à 15 % chez Vousfinancer, et la tendance s'observe dans la plupart des banques. (Pixabay / geralt)

Le taux de refus de prêts immobiliers est notamment passé de 5 à 15 % chez Vousfinancer, et la tendance s'observe dans la plupart des banques. (Pixabay / geralt)

Les banques accordent de moins en moins de crédits depuis le début de l'année 2020. Compte tenu des recommandations du Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) et de la situation économique plombée par la crise sanitaire du Covid-19, les critères appliqués pour accorder un prêt immobiliser sont plus stricts qu'avant.

Il est de plus en plus difficile pour les Français de financer leur achat immobilier. La difficulté ne tient pas aux taux d'intérêt, qui restent extrêmement bas, mais aux banques qui accordent de moins en moins de prêts. En un an, le taux de refus est passé de 5 à 10 % chez Vousfinancer et de 10 à 15 % chez Cafpi, rapporte Le Figaro .

Un contexte économique tendu

D'une part, les banques sont plus fermes qu'auparavant. Elles suivent les recommandations faites par le Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) en décembre 2019 sur les critères d'obtention d'un crédit : la durée de l’emprunt ne doit pas aller au-delà de 25 ans et le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33 % des revenus.

D'autre part, la crise du Covid-19 dissuade les banques de prendre des risques. Les établissements bancaires y regardent désormais à deux fois avant d'accorder un prêt au-delà de 15 ans. Le secteur d'activité du candidat est aussi pris en compte. Les salariés en chômage partiel sont notamment affectés : les banques leur demandent d'attendre avant d'engager leur projet immobilier.

Un marché à deux vitesses

Pour les meilleurs profils aux yeux des banques, les taux actuels leur permettent d'obtenir des prêts en dessous des 1 % sur vingt ans. « C’est un marché à deux vitesses, avec ceux qui peuvent emprunter à des taux proches des records et ceux qui sont de fait exclus du crédit » , analyse Sandrine Allonier, directrice de la communication et porte-parole de Vousfinancer.

La crise sanitaire du coronavirus et les différents confinements ont perturbé le marché immobilier. Cette année, la production de crédit a baissé de 20 % à 25 % par rapport à l'année précédente. Compte tenu du reconfinement, le retard ne sera probablement jamais rattrapé pour l'année 2020.

1 commentaire

  • 09 novembre 18:12

    1.2% sur 15 ans en moins d'une semaine pour la totalité du bien. On pouvait payer 40% mais cela rapporte plus en empruntant à ce taux et en faisant "fructifier" l'épargne. CQFD.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au premier semestre, la collecte brute, correspondant aux souscriptions réalisées par les porteurs de parts, s'est établie à 2,6 milliards d'euros. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 19.09.2025 10:30 

    Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette a atteint son plus haut niveau trimestriel depuis mi-2023, confirmant la reprise du marché. Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se redresse. Au premier semestre, la collecte brute, correspondant ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 12:03 

    Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours). Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et ... Lire la suite

  • Swiss Life AM FR sera présent au salon Patrimonia. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.09.2025 11:51 

    Les 24 et 25 septembre, retrouvez les équipes de Swiss Life Asset Managers France sur le stand C04 à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels du patrimoine. Au programme : des échanges autour des tendances des marchés immobilier et financier, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires