Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Achat immobilier : des escrocs se font passer pour votre notaire et vous soutirent des milliers d’euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2021 à 16:42

Les malfaiteurs se font passer pour des notaires pour arnaquer des acheteurs de biens immobiliers (illustration). (Pixabay / Tama66)

Les malfaiteurs se font passer pour des notaires pour arnaquer des acheteurs de biens immobiliers (illustration). (Pixabay / Tama66)

Une vaste arnaque sévit actuellement en France. Il s'agit de faux mails de notaires visant à soutirer de l'argent à des acheteurs de biens immobiliers. Les malfaiteurs interceptent des mails envoyés par de vrais notaires et remplacent le RIB du professionnel par le leur.

L'UFC-Que choisir met en garde les Français qui ont un projet d'achat immobilier contre une vaste escroquerie. Des escrocs parviennent en effet à soutirer de l'argent à des acheteurs en envoyant de faux mails de notaires, rapporte l'association dans un communiqué .

Pour parvenir à leurs fins, les malfaiteurs piratent les boîtes mails de vrais notaires. Ils interceptent ensuite les messages contenant certains mots-clés comme "rib", "acompte" ou encore "virement" puis remplacent le RIB du notaire par le leur, renvoyant vers un compte à l'étranger. Les cybercriminels renvoient ensuite le mail au destinataire.

Un conseil : vérifier les coordonnées bancaires

L'UFC - Que choisir a révélé que de nombreux signalements avaient été effectués dans le cadre de cette escroquerie. Dans le Nord-pas-de-Calais, par exemple, un acheteur a reçu un mail de son notaire lui demandant un règlement pour la vente. Toutes les informations dans le message étaient conformes, mais l'acheteur a relevé que le RIB associé était celui d'un compte à l'étranger, ce qui lui a permis d'éviter l'arnaque.

Face à cette escroquerie, l'association de défense des consommateurs recommande de toujours appeler l'office notarial afin de vérifier les coordonnées bancaires avant d'effectuer un virement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer