Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Montmartre, la mairie de Paris traque les locations Airbnb illégales
information fournie par Le Figaro 21/06/2022 à 14:32

Une vingtaine d’agents de la Ville de Paris ont mené l’enquête ce mardi pour débusquer les résidences louées plus de 120 jours par an.

Une vingtaine d’agents de la Ville de Paris ont mené l’enquête mardi matin à Montmartre sur les meublés touristiques, cherchant à identifier les résidences secondaires non déclarées, ou les principales dépassant le plafond de 120 jours de location par an.

C’est un travail de fourmi avec lequel les agents de la direction de l’habitat et du logement (DHL) ont renoué à plein temps depuis le printemps et le retour des touristes étrangers dans la capitale: éplucher les annonces des plateformes, puis se rendre sur place pour dénicher les appartements ne respectant pas la législation.

«Il faut tout faire pour éviter que ce retour des touristes, qui est bienvenu, nous conduise à un retour des locations touristiques illégales au détriment du logement des Parisiens », a déclaré l’adjoint (PCF) au logement Ian Brossat, présent pour le lancement de l’opération de contrôle. La politique de la mairie « a commencé à porter ses fruits, il ne s’agirait pas de revenir en arrière maintenant », a insisté l’élu communiste, déjà à ce poste sous le précédent mandat de la maire Anne Hidalgo et qui a obtenu plusieurs durcissements législatifs et victoires judiciaires afin de limiter la multiplication de ces meublés.

200 propriétaires condamnés

Derniers tours de vis en date: depuis janvier, tout changement d’usage d’un commerce en meublé touristique est soumis à autorisation de la mairie et les logements transformés en locations touristiques doivent faire l’objet d’une triple compensation en surface dans les quartiers les plus touristiques. Une mesure hautement décourageante. Paris n’est pas la seule ville à traquer les locations touristiques. À Colmar (68) par exemple, il est interdit de louer plus d’un logement Airbnb par foyer et par société.

En 2021, la plateforme Airbnb, attaquée par la Ville, a été condamnée à huit millions d’euros d’amende pour avoir publié un millier d’annonces sans numéro d’enregistrement. Plus de 200 propriétaires ont également été condamnés pour non-respect du code de l’urbanisme ou du code du tourisme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite