Aller au contenu principal
Fermer

À Montmartre, la mairie de Paris traque les locations Airbnb illégales
information fournie par Le Figaro 21/06/2022 à 14:32

Une vingtaine d’agents de la Ville de Paris ont mené l’enquête ce mardi pour débusquer les résidences louées plus de 120 jours par an.

Une vingtaine d’agents de la Ville de Paris ont mené l’enquête mardi matin à Montmartre sur les meublés touristiques, cherchant à identifier les résidences secondaires non déclarées, ou les principales dépassant le plafond de 120 jours de location par an.

C’est un travail de fourmi avec lequel les agents de la direction de l’habitat et du logement (DHL) ont renoué à plein temps depuis le printemps et le retour des touristes étrangers dans la capitale: éplucher les annonces des plateformes, puis se rendre sur place pour dénicher les appartements ne respectant pas la législation.

«Il faut tout faire pour éviter que ce retour des touristes, qui est bienvenu, nous conduise à un retour des locations touristiques illégales au détriment du logement des Parisiens », a déclaré l’adjoint (PCF) au logement Ian Brossat, présent pour le lancement de l’opération de contrôle. La politique de la mairie « a commencé à porter ses fruits, il ne s’agirait pas de revenir en arrière maintenant », a insisté l’élu communiste, déjà à ce poste sous le précédent mandat de la maire Anne Hidalgo et qui a obtenu plusieurs durcissements législatifs et victoires judiciaires afin de limiter la multiplication de ces meublés.

200 propriétaires condamnés

Derniers tours de vis en date: depuis janvier, tout changement d’usage d’un commerce en meublé touristique est soumis à autorisation de la mairie et les logements transformés en locations touristiques doivent faire l’objet d’une triple compensation en surface dans les quartiers les plus touristiques. Une mesure hautement décourageante. Paris n’est pas la seule ville à traquer les locations touristiques. À Colmar (68) par exemple, il est interdit de louer plus d’un logement Airbnb par foyer et par société.

En 2021, la plateforme Airbnb, attaquée par la Ville, a été condamnée à huit millions d’euros d’amende pour avoir publié un millier d’annonces sans numéro d’enregistrement. Plus de 200 propriétaires ont également été condamnés pour non-respect du code de l’urbanisme ou du code du tourisme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires