Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
À l’heure de la déclaration d’impôts, attention aux cyberattaques des particuliers !
information fournie par Boursorama avec LabSense•30/05/2020 à 08:30
La déclaration de revenus est en ligne depuis quelque temps. Peut-être l’avez-vous déjà remplie ou peut-être préférez-vous attendre encore un peu (vous avez jusqu’au 4, 8 ou 11 juin selon la zone où vous vivez) ? Dans tous les cas, faites attention aux cyberattaques.
iStock-weerapatkiatdumrong
Gare à l’hameçonnage
Les périodes de crise comme celle que nous traversons actuellement sont parfaites pour les arnaqueurs qui profitent de la fragilité et de la vulnérabilité des particuliers pour les piéger. De plus, la période de confinement a été synonyme d’augmentation du nombre de démarches réalisées en ligne puisqu’il n’était pas possible de se rendre dans les lieux publics en raison des mesures sanitaires mises en place. Pour les escrocs, et plus particulièrement pour les cyber-escrocs, ces démarches en ligne sont une aubaine qui leur permet d’orchestrer des attaques d’hameçonnage. L’hameçonnage, ou phishing ou encore filoutage, « consiste à récupérer des données personnelles sur internet. Le moyen utilisé est l’usurpation d’identité, adaptée au support numérique. L’escroquerie repose le plus fréquemment sur la contrefaçon d’un site internet (celui d’une banque ou d’un marchand en ligne). L’adresse URL du lien comprise dans le mèl est également "masquée ou maquillée" afin de paraître authentique ». Et le site impots.gouv.fr fait partie des cibles privilégiées des cyber-escrocs.
Vol de données bancaires
Avec ces attaques, l’objectif est de voler des données sensibles et plus précisément des informations bancaires. Comment s’y prennent les escrocs ? Ils usurpent l’identité du site web des impôts puis envoient un message (par e-mail mais aussi par SMS et même en utilisant les réseaux sociaux) aux particuliers pour obtenir une copie de leur pièce d’identité ou encore leurs coordonnées bancaires. Et pour convaincre leurs cibles, ils évoquent un remboursement de la part des impôts. Ils parviennent ensuite à pirater les comptes fiscaux des particuliers. Sur son site, la Direction générale des finances publiques a publié un long message à ce sujet afin d’alerter les Français. « Une augmentation des courriels et appels frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents a été constatée par la [DGFP]. Parmi les courriels et appels frauduleux, les plus nombreux concernent : les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d’une restitution d’impôts ; les appels à des numéros surtaxés. D’autres pratiques abusives récentes tentent de soustraire des informations aux usagers ». La DGFP précise ne jamais demander de coordonnées bancaires et autres informations privées par e-mail ou encore par téléphone et invite les Français à ne pas répondre à ces diverses sollicitations.
En résumé
Les tentatives de hameçonnage/phishing/filoutage sont de plus en plus courantes et le site web impots.gouv.fr fait partie des plus usurpés. Si vous recevez un message ou un appel téléphonique et que votre contact vous demande diverses informations personnelles, faites preuve de prudence. La DGFP a toutes les informations qu’il lui faut à votre sujet et ne demande jamais de partager des données sensibles ni par téléphone ni par e-mail ou SMS.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
C'est le printemps de l'immobilier selon le réseau d'agences immobilières Century 21, avec un ciel bleu pour le marché de l'ancien mais pas non plus de coup de soleil à l'horizon. Dynamique du marché, délais de transaction, prix, financement immobilier : Charles ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•08.05.2025•08:30•
Le choix d’une maison de retraite est une étape importante qui demande d’analyser attentivement de nombreux critères. Santé, environnement, finances, vie sociale, visites des proches, animaux de compagnie… Autant d’éléments à prendre en compte pour faire le bon ...
Lire la suite
En ce début d'année 2025, les comportements d'épargne des Français semblent amorcer un tournant. Si la prudence reste de mise, les derniers chiffres laissent entrevoir une réorientation des placements, portée par des évolutions conjoncturelles. Décryptage. Les ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer