Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

5 astuces pour bien vivre avec une petite pension de retraite
Boursorama avec Pratique.fr28/11/2018 à 10:09

La retraite représente pour beaucoup une situation délicate en termes de pouvoir d'achat. En effet, les niveaux des pensions sont de plus en plus faibles et le coût de la vie est lui de plus en plus élevé. Comment bien vivre avec une petite pension de retraite ? Quelques astuces le permettent.

5 astuces pour bien vivre avec une petite pension de retraite / iStock.com - solidcolours

5 astuces pour bien vivre avec une petite pension de retraite / iStock.com - solidcolours

Pour l'alimentation

L'alimentation est un poste de dépenses qui ne cesse d'augmenter. A tel point que beaucoup de retraités ont du mal à satisfaire ce besoin élémentaire. De plus en plus de seniors vont sur les marchés pour dénicher les bonnes affaires. Les commerçants veulent écouler leur stock au maximum, alors lorsque la fin du marché approche, les promotions vont bon train. C'est l'occasion d'acheter des fruits, des légumes, de la viande, du poisson et autres denrées périssables à des prix bien plus alléchants qu'en début de matinée et pour une qualité irréprochable.

Pour le logement

Vivre dans un logement coûte de plus en plus cher : entretien, énergie, travaux éventuels, taxe foncière pour les propriétaires, charges de copropriété... C'est pour cette raison qu'un nombre important de retraités font le choix de la collocation. Louer une partie de son logement a un double intérêt : cela rompt l'isolement et allège les frais. Le viager occupé est également une option de plus en plus utilisée. Le marché est même en plein boom. Une autre solution consiste à louer entièrement sa résidence principale. La loi le permet durant 120 jours par an. Les jeunes retraités qui profitent d'un voyage dans une destination moins chère que la France louent leur appartement ou leur maison durant le temps où ils ne l'occupent pas. A la clé, des revenus complémentaires non négligeables. 

Mettre en place un régime de retraite complémentaire

La retraite se prépare, et mieux vaut le faire au plus tôt. Car pour faire face à la soudaine chute de revenus lors de la prise de la retraite, avoir cotisé durant de nombreuses années à un régime de retraite complémentaire est une excellente option. Les caisses de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC permettent de transformer des points acquis tout au long de sa carrière en monnaie sonnante et trébuchante. Selon l'option choisie, le retraité peut soit bénéficier d'une rente mensuelle soit d'une retraite complémentaire sous forme de capital.

L'assurance-vie

L'un des points forts de l'assurance-vie est que ce produit d'épargne permet de compléter ses revenus lors de la retraite. Un nombre croissant de retraités font d'ailleurs ce choix. Il est possible de bénéficier de l'épargne constituée sur son contrat d'assurance-vie de deux manières : par des rentes mensuelles ou en une  fois, en capital. L'assurance-vie est un produit d'épargne souple, attractif et rentable sur le long terme. Il répond parfaitement à la nécessité pour les retraités de bénéficier de revenus complémentaires.

Recourir à l'ASPA

L'Allocation de Solidarité aux Personnes  gées est un dispositif auquel il ne faut pas hésiter à faire appel. Cette aide versée par l'État aux personnes de plus de 65 ans qui vivent dans des conditions modestes est dévolue à ceux et celles n'ayant pas suffisamment cotisé durant leur vie active.

10 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • hasss
    01 décembre15:03

    Amusants, ces "conseils" dignes d'un pays communiste où l'on répartit la misère. Ma recommandation, tellement évidente qu'elle choquera tous les socialos : un retraité peut très bien continuer à travailler un peu... Dans des conditions moins fatigantes. Par ex. en créant sa propre boîte et en se mettant à son compte.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer