Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

3 des plus beaux marchés de Noël en Europe
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/11/2016 à 13:00

Si celui de Strasbourg est sans doute le plus célèbre des marchés de Noël français, il en est d'autres en Europe qui valent le déplacement. Traditionnellement situés au nord ou à l'est du continent, ils raviront les visiteurs en quête d'authenticité. Des grottes bataves de Valkenburg au village finlandais du père-Noël, en passant par la capitale estonienne, petit tour d'horizon de 3 des plus beaux marchés de Noël en Europe.

3 des plus beaux marchés de Noël en Europe

3 des plus beaux marchés de Noël en Europe

Les grottes de Valkenburg (Pays-Bas)

Comme souvent dans le nord et l'est de l'Europe, les festivités aux Pays-Bas commencent bien avant le 25 décembre. En effet, Saint-Nicolas, Sinterklaas en néerlandais, est célébré dès le 5 et ouvre les festivités de Noël. Un défilé est organisé dans les grandes villes du pays et Sinterklaas, avec sa longue barbe blanche, distribue des cadeaux aux enfants et des biscuits au gingembre à la foule.
À Valkenburg (Fauquemont en français), petite cité à l'est de Maastricht coincée entre Belgique et Allemagne, on ne déroge pas à la tradition. Mais c'est surtout pour le marché de Noël que l'on fait le déplacement. Car c'est dans une grotte que l'on vient faire ses achats! La fluweelengrot (grotte de velours) est un écrin magnifique pour déambuler et vous imprégner de l'atmosphère de Noël. Flanquée d'une impressionnante chapelle du XVIIIè siècle, la cinquantaine de stands du marché de Valkenburg proposent artisanat, cadeaux en tous genres et il y a même un restaurant.
Ouverture : du 18 novembre au 23 décembre 2016

Un conte de Noël à Tallinn (Estonie)

C'est ici à Tallinn, capitale de l'Estonie qu'aurait été élevé le premier arbre de Noël au monde en 1441 par la guilde des têtes noires. Un héritage que revendique également Riga, la capitale lettone. Quoiqu'il en soit les deux pays n'étaient alors, au XVème siècle qu'un seul et même pays, la Livonie. Aujourd'hui encore, à la période de Noël, les nuits durent 18h, la neige est toujours au rendez-vous et tout conduit à se croire en plein conte. Au coeur de cette cité médiévale aux rues pavées, l'on s'imprègne sans mal de la magie de Noël et l'on vient se réchauffer sur la place principale (Town Hall Square) où est installé le marché de Noël. Sous l'arbre géant (et fierté du pays donc), les marchands proposent chapeaux, pantoufles, et artisanat local. De nombreux évènements culturels ont lieu comme le Christmas Jazz Festival (du 25 novembre au 13 décembre) ou encore la Gingerbread mania où l'on peut admirer des sculptures en pain d'épice !... Et tous les week-ends, musiciens et danseurs se relaient dans le centre de la vieille ville. A ne pas rater non plus, le village de glace aménagé au Kadrioru Park de Kadriorg au nord-est de la ville ou encore l'Open Air Museum à 15mn du centre. Ce musée en plein air invite le visiteur à découvrir les traditions estoniennes à travers 14 fermes, une église ou encore une école retracant l'histoire du pays entre le 18ème et 20ème siècle.
Ouverture : du 20 novembre 2016 au 8 janvier 2017

Sur les terres du Père-Noël à Rovaniemi (Finlande)

Quoi de plus magique, pour les grands et les petits que d'aller fêter Noël avec le Père-Noël en personne?
En effet, ce sont sur ses terres que le vieil homme reçoit. Sur fond de lacs et forêts gelés, de nuit polaire, d'aurores boréales et de froid glacial, la capitale de la Laponie finlandaise ( 22 000 habitants, père-noël compris) a tout pour vous faire passer un noël magique. Promenades en traîneau à rennes ou à chiens, visite de l'école des elfes qui emballent les cadeaux et bien sûr le marché de Noël pour faire vos emplettes et vous réchauffer au Viina, l'eau-de-vie du coin. Le village de Noël (Santa Claus village) se trouve à 6km de Rovaniemi. Le 13 décembre, vous aurez même droit à la procession de Sainte Lucie, la sainte de la lumière qui apporte ses bienfaits à la nuit polaire, qui est la plus longue de l'année ce jour-là.
Ouverture : du 19 novembre au 24 décembre 2016

Trucs et astuces

Le Striezelmarkt à Dresde est le plus vieux marché de Noël d'Allemagne (1474). L'on peut y admirer la plus grande pyramide de Noël du monde, haute de 14 mètres. L'on y déguste aussi le Strietzel et le Christstollen, gâteaux de Noël traditionnels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 11:47 

    L'Italie a enregistré en mai un excédent commercial de 6,16 milliards d'euros, contre 6,38 milliards le même mois en 2024, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat), évoquant une baisse des exportations. Sur les cinq premiers mois de l'année, ... Lire la suite

  • Comment lutter contre l’éco-anxiété ?
    information fournie par Boursorama 16.07.2025 11:38 

    Alors que 2024 s'annonce comme l'année la plus chaude jamais enregistrée et que les objectifs climatiques semblent de plus en plus hors de portée, le découragement menace. Pour autant, faut-il céder à la peur ou changer de perspective ? Comment partager une vision ... Lire la suite

  • Perry Warjiyo, gouverneur de la Banque d'Indonésie, lors d'un événement économique intitulé "Renforcer la résilience économique de l'Indonésie au milieu de la vague de guerres tarifaires commerciales" à Jakarta, le 8 avril 2025. ( AFP / YASUYOSHI CHIBA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 11:33 

    La banque centrale indonésienne a abaissé mercredi son taux directeur pour la troisième fois cette année afin de stimuler la croissance économique de la première économie d'Asie du Sud-Est. L'institution a abaissé le taux de prise en pension à sept jours de 25 ... Lire la suite

  • Deux ans plus tard, le conflit ethnique sévit toujours dans l'État indien du Manipur
    information fournie par France 24 16.07.2025 11:29 

    L'État du Manipur, dans le nord-est de l'Inde, est en proie à des violences ethniques et religieuses entre les communautés Meitei et Kuki depuis deux ans. Plus de 200 personnes ont été tuées et plus de 60 000 ont été déplacées. Malgré la loi martiale et le déploiement ... Lire la suite

Pages les plus populaires