Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière sur les logements neufs : peut-on cumuler les exonérations ?
information fournie par Le Revenu 11/09/2024 à 17:05

Taxe foncière sur les logements neufs : peut-on cumuler les exonérations ?

Taxe foncière sur les logements neufs : peut-on cumuler les exonérations ?

La réponse ministérielle Mathieu Lefèvre n°14465 (JO Assemblée Nationale du 2 avril 2024) apporte une utile précision sur la possibilité de cumuler ou non deux exonérations.

Alors que la taxe foncière plombe un peu plus chaque année le budget de rentrée des propriétaires immobiliers, toute économie d'impôt est bonne à prendre.

Depuis le 1 er janvier 2024, les logements neufs répondant à des critères de performance énergétique et environnementale supérieurs à ceux prévus par la loi peuvent profiter d'une nouvelle exonération de taxe foncière, sous réserve que la commune ou l'intercommunalité aient pris une délibération en ce sens.

L'exonération peut aller de 50% à 100% de la part de la taxe foncière lui revenant et s'applique durant 5 ans minimum à partir de l'année qui suit celle de l'achèvement de la construction.

Sachant que les constructions nouvelles bénéficient par ailleurs d'une exonération de droit au cours des 2 années suivant celle de leur achèvement, sauf délibération contraire de la commune ou de l'intercommunalité, un cumul avec la nouvelle exonération de 5 ans est-il possible ?

La réponse de Bercy est non . Lorsque les conditions requises pour bénéficier des deux exonérations sont satisfaites, celle en faveur des constructions nouvelles prévaut. Il n'y a donc pas de possibilité de cumul de durée d'exonération.

La nouvelle exonération de 5 ans en faveur des logements neufs performants s'applique à l'expiration de celle sur les constructions nouvelles, soit à compter de la 3 e année qui suit celle de l'achèvement de la construction et a minima jusqu'à la 5 e .

Référence : Réponse ministérielle Mathieu Lefèvre n°14465, JO Assemblée Nationale du 2 avril 2024

1

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026
    information fournie par Reuters 01.12.2025 14:50 

    Les représentants du Parti socialiste (PS), reçus lundi par le Premier ministre Sébastien Lecornu, ont fait état de progrès à même "d'aboutir à un compromis" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), de retour cette semaine à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Mais depuis l’adoption d’une nouvelle loi en 2024, les personnes n’ayant ni participé à, ni profité de la fraude peuvent demander une décharge grâcieuse de la solidarité fiscale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:15 

    Caroline vient de divorcer de son mari. Mauvaise surprise : l’administration fiscale lui réclame une partie des dettes fiscales contractées pendant leur vie commune. Le principe de solidarité fiscale entre époux lie les conjoints pour le paiement de l’impôt, y ... Lire la suite

  • Procès gagnés : les sommes perçues sont-elles imposables ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.11.2025 08:30 

    Gagner un procès apporte souvent un soulagement et parfois une somme importante. Mais toutes les indemnités perçues n’ont pas le même traitement fiscal. Pour éviter les erreurs, il faut comprendre ce que couvrent exactement les montants reçus. On fait le point. ... Lire la suite

  • « Ras-le-bol fiscal » : la France au bord de l’explosion ?
    information fournie par Ecorama 28.11.2025 14:10 

    Jamais les Français n'ont exprimé autant de lassitude face aux impôts. Selon le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires, 8 sur 10 jugent la pression fiscale excessive, alors que le taux de prélèvements atteint 42,8 % du PIB en 2024, bien au-dessus de ... Lire la suite

Pages les plus populaires