Aller au contenu principal
Fermer

Impôt sur la fortune immobilière : comment jouer le plafonnement
information fournie par Le Revenu 24/06/2023 à 08:15

L’utilisation du dispositif de plafonnement peut avoir sa place dans une stratégie de réduction de son imposition sur la fortune immobilière. (© DR)

L’utilisation du dispositif de plafonnement peut avoir sa place dans une stratégie de réduction de son imposition sur la fortune immobilière. (© DR)

L’utilisation du dispositif de plafonnement peut avoir sa place dans une stratégie de réduction de son imposition sur la fortune immobilière. Fabrice de Longevialle, Consultant, auteur de La Fiscalité de tous vos placements (Éditions La Revue Fiduciaire)

Si l’on s’en tient à ses principes de base, le mécanisme de plafonnement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est d’une extrême simplicité.

Il repose sur une comparaison entre, d’un côté, les impôts dus par le contribuable – IFI, impôt sur le revenu et prélèvements sociaux – et, d’un autre côté, ses revenus et plus-values de toutes origines. Si la masse des premiers représente plus de 75% de la masse des seconds, la fraction excédentaire vient en déduction du montant de l’IFI normalement dû.

Calqué sur le dispositif de plafonnement de l’ISF mis en place au début du quinquennat Hollande, le système propre à l’IFI présente la particularité de jouer sans aucune limitation (pas de «plafonnement du plafonnement») : quel que soit son montant, une imposition à l’IFI peut se trouver fortement amoindrie par le jeu du plafonnement.

Dans le cas, certes théorique, où il ne disposerait d’aucun revenu, un contribuable à la tête d’un patrimoine immobilier, même extrêmement important, se verrait, par l’effet du plafonnement, totalement dispensé du paiement de l’impôt sur la fortune (75% de zéro euro font zéro euro).

En fait, indépendamment du niveau de ses revenus, la situation d’un redevable de l’IFI au regard du dispositif de plafonnement sera étroitement tributaire des choix qu’il aura opérés quant à la composition et au mode d’organisation de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’Assemblée nationale a voté la transformation de l’IFI en impôt sur la fortune improductive afin de ne plus taxer les investissements utiles à l’économie, mais de cibler les patrimoines inactifs. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 05.11.2025 08:10 

    Vendredi soir, les députés ont adopté un amendement transformant l'actuel IFI (impôt sur la fortune immobilière), en vigueur depuis 2018, en un impôt sur la fortune improductive. L'objectif : faire en sorte que seuls les biens jugés « non utiles » à l'économie ... Lire la suite

  • Impôt sur la « fortune improductive » : un mauvais coup pour l’assurance-vie ?
    information fournie par Ecorama 04.11.2025 14:00 

    Le gouvernement veut élargir l'assiette de l'impôt sur la fortune immobilière en y intégrant les fonds en euros de l'assurance-vie, pourtant prisés pour leur sécurité et leur capital garanti. Une mesure qui fait bondir les assureurs et inquiète les épargnants : ... Lire la suite

  • Impôt sur la fortune improductive : serez-vous concerné par ce nouvel ISF ?
    information fournie par Ecorama 03.11.2025 14:05 

    Dans les débats sur le Budget 2026, l’ISF fait son retour, sous un nouveau nom. Les députés ont adopté un amendement transformant l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive », élargissant son assiette à des biens comme les voitures, ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Jakob Rosen)
    information fournie par The Conversation 01.10.2025 11:16 

    Une approche holistique est préférable à l'impôt français sur la fortune. En combinant taxe mondiale, lutte contre la fraude fiscale et politiques de redistribution, il est possible de supprimer cet impôt sans les potentielles fuites de capitaux. Mais ces alternatives ... Lire la suite

Pages les plus populaires