Aller au contenu principal
Fermer

Probablement une dizaine de 49.3 sur les budgets, selon Thomas Cazenave
information fournie par Reuters 28/09/2023 à 09:08

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave

PARIS (Reuters) - Le gouvernement devrait avoir recours une dizaine de fois à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter par le Parlement les textes budgétaires pour 2024, a estimé jeudi le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave.

"Le budget, c'est à la fois le projet de loi de finances et le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, donc ce sera probablement une dizaine de 49.3 en fonction de l'avancée des débats", a-t-il déclaré sur LCI.

"Ma responsabilité de ministre des Comptes publics, c'est de doter le pays d'un budget d'ici la fin de l'année", s'est justifié Thomas Cazenave.

L'exécutif a déjà eu recours mercredi soir au 49.3 pour faire adopter sans vote à l'Assemblée nationale son projet de loi de programmation des finances publiques pluriannuel. La Nupes a annoncé dans la foulée le dépôt d'une motion de censure.

"Je comprends que les oppositions ne votent pas les textes budgétaires, je ne comprends pas qu'on dépose une motion de censure sur les textes budgétaires. (...) Comment ça va marcher le 1er janvier si on n'a pas de budget ?" a réagi jeudi Thomas Cazenave.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires