Aller au contenu principal
Fermer

La taxe foncière va encore grimper cette année, à quoi devez-vous vous attendre ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/03/2024 à 11:55

La taxe foncière va encore augmenter cette année, dans certaines villes plus que dans d'autres. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

La taxe foncière va encore augmenter cette année, dans certaines villes plus que dans d'autres. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

La taxe foncière va encore augmenter cette année pour l'ensemble des propriétaires français. Plusieurs municipalités ont déjà annoncé une hausse du taux communal tandis que les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul, vont croître de 3,9 %.

La taxe foncière a augmenté de 26,3 % en France en l'espace de seulement dix ans, entre 2012 et 2022. Et malheureusement pour les propriétaires, cette hausse inexorable se poursuit. En 2024, Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul de cet impôt, vont en effet grimper de 3,9 % après une hausse de 7,1 % en 2023. Mais pour de nombreux Français, l'augmentation de la facture risque d'être bien supérieure encore.

En effet, un taux communal est ensuite appliqué et chaque mairie peut décider de l'augmenter chaque année. Ainsi, en 2023, 14 % des municipalités avaient revu à la hausse ce taux, parfois dans des proportions très importantes comme à Paris (+ 52 %) ou Grenoble (+ 25 %).

De nombreuses villes vont augmenter leur taux communal

Qu'en sera-t-il cette année ? De nombreuses villes n'ont pas encore tranché mais certaines ont déjà annoncé une augmentation de la part communale de la taxe foncière. Ainsi, le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), Philippe Laurent, a indiqué à Capital qu'une revalorisation d’environ 6% allait certainement avoir lieu. La métropole du Grand Nancy a de son côté voté une augmentation qui aura un impact non négligeable sur la note présentée aux propriétaires : entre 50 et 55 € en moyenne, rapporte France Bleu Lorraine .

Saint-Priest (Rhône) a voté une hausse de 4,89 points (de 30,06 % à 34,95 %), selon Le Progrès , et Meaux (Seine-et-Marne) va augmenter son taux communal pour la première fois depuis 1995 (+ 4 points), indique La Marne . Les propriétaires français peuvent donc, cette année encore, s'attendre à une augmentation de la taxe foncière de plusieurs dizaines d'euros.

12 commentaires
  • 06 mars 13:20

    et après ces braves élus demandent pourquoi l'immobilier et le bâtiment vont mal.

    Combien d'emplois déjà représente ce secteur ?


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Le gouvernement veut réduire les avantages fiscaux de la location meublée. (illustration) (ErikaWittlieb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.10.2026 15:22 

    Le gouvernement a présenté ce jeudi 1er octobre la première version du Budget 2027. Il prévoit de réduire les avantages fiscaux de la location meublée, pour économiser 200 millions d'euros par an. La location meublée est dans le viseur du gouvernement qui a présenté ... Lire la suite

  • On aperçoit des hommes d'affaires sur l'esplanade de La Défense, dans le quartier financier et d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris
    information fournie par Reuters 02.10.2026 11:08 

    ‌L'agence de notation financière ​Moody's pose vendredi un diagnostic pessimiste sur la situation politique ​et économique de la France, ​estimant qu'il est ⁠loin d'être certain qu'un compromis ‌puisse être trouvé sur le projet de budget ​du ‌gouvernement pour ... Lire la suite

  • Où passent nos impôts locaux ? FIPECO rappelle quelques évidences. ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 01.10.2026 08:58 

    Où passent concrètement nos impôts locaux ? Écoles, routes, trains, déchets, aides sociales … L'analyse publiée par FIPECO à partir des données de l'Observatoire des finances locales met des chiffres précis sur ces dépenses du quotidien et révèle les priorités ... Lire la suite

  • Taxe foncière 2026 : ces communes qui ont augmenté leurs taux / iStock.com - frederique wacquier
    information fournie par Boursorama avec LabSense 27.09.2026 08:30 

    Être propriétaire est un privilège, mais génère aussi quelques obligations, dont celle d’acquitter la taxe foncière. En 2026, celle-ci ne frappe pas tout le monde avec la même intensité : certains voient une hausse à peine perceptible, quand d’autres connaissent ... Lire la suite

Pages les plus populaires