Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
La baisse de l'impôt de production des entreprises
information fournie par Boursorama avec LabSense•27/08/2020 à 08:30
Le 15 juillet dernier, le gouvernement a annoncé une baisse de près de 20 milliards d'euros des impôts de production. Cette mesure devrait permettre d’alléger les comptes des entreprises et de stimuler leur compétitivité. Décryptage.
La baisse de l'impôt de production des entreprises / iStock.com - Panuwat Dangsungnoen
QUID des impôts de production ?
Les entreprises installées en France doivent s’acquitter de deux types d’impôts : l’impôt sur les sociétés (IS) et les impôts de production. Contrairement à l’IS, les impôts dits « de production » ne sont pas calculés sur la base des bénéfices de l’entreprise. Ils regroupent un ensemble de taxes sur l’outil de production, sur la valeur ajoutée, le chiffre d’affaires ou encore la masse salariale.
Relancer la compétitivité des entreprises
Les entreprises réclament la baisse des impôts de production français depuis longtemps. Ces dernières, notamment celles du secteur tertiaire, estiment que la charge fiscale nuit à leur compétitivité. En France, les impôts de production représenteraient en effet près d’un quart de l'ensemble de la fiscalité qui pèse sur les entreprises. Cette proportion place le pays juste derrière la Suède et loin devant les autres pays européens. En 2018, ces impôts représentaient 4,6 % du PIB français, dont 3,2 % payés par les entreprises, contre 2,4 % du PIB au sein de l’Union européenne, dont 1,6 % payés par les entreprises. À titre d’exemple, les impôts de production étaient 8 fois plus élevés en France qu’en Allemagne avec 0,7 % du PIB (0,4 % sur les entreprises).
Relocaliser l’industrie
La baisse « massive » annoncée par le gouvernement en juillet a pour objectif premier de relocaliser l'industrie. L’état collecte chaque année 70 milliards d’euros d’impôts de production. La réduction proposée est donc significative et devrait s’opérer progressivement. Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a précisé qu’il y aurait deux baisses consécutives : une de « dix milliards d'euros en 2021 et dix milliards d'euros en 2022 ». Le ministre n’a cependant pas donné la liste précise des impôts de production impactés par cette baisse.
Un enjeu pour les collectivités locales
Les principales bénéficiaires des impôts de production sont les collectivités locales. Le gouvernement promet une compensation intégrale de toute réduction de l’impôt. Le ministre de l'Économie a notamment indiqué que la compensation de la baisse de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) sera effectuée avec « une recette dynamique », qui progresse en fonction de la croissance économique, sur le modèle de la TVA. Lors de la présentation de son rapport annuel, fin juin, la Cour des comptes avait cependant pondéré les attentes envers la croissance, indiquant que, même avec le scénario le plus optimiste, le pays devrait retrouver son niveau d’endettement d’avant la crise sanitaire d’ici 10 ans.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•04.09.2025•14:03•
La taxe foncière augmentera d’au moins 1,7 % en 2025 pour l’ensemble des propriétaires, en raison de la revalorisation automatique des valeurs locatives cadastrales. Seules quelques petites communes ont voté au final une hausse supplémentaire. La taxe foncière ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•03.09.2025•16:30•
La note est salée pour les habitants de Gandrange (Moselle). En raison d'une dette colossale, la mairie a décidé d'augmenter de façon spectaculaire sa taxe foncière. Un coup dur pour de nombreux propriétaires. Alors que de nombreuses communes ont voté une augmentation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.09.2025•13:53•
Les propriétaires de logements reçoivent progressivement leur avis de taxe foncière, à régler dans les prochaines semaines. Il existe plusieurs modes de paiement mais les dates limites pour s'acquitter de l'impôt varient selon le montant et la démarche choisie. ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer