Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
L’optimisation fiscale dans le collimateur de Bercy
information fournie par Boursorama avec LabSense•17/12/2019 à 08:30
La directive européenne DAC 6 a été transposée en France fin octobre, renforçant les législations européennes et nationales visant à lutter contre l’évasion et la fraude fiscales. Quels sont les enjeux de cette directive ? Décryptage.
iStock-AdrianHancu
Qu’est-ce que la DAC 6 ?
DAC 6 est la sixième version d’une directive de l’Union Européenne relative à la coopération administrative entre les États membres. Datée du 25 mai 2018, elle a pour objectif de créer un environnement fiscal équitable au sein de l’union. La directive prévoit de faciliter la transmission d’informations permettant aux États membres de réagir rapidement en cas de dispositif de planification fiscale à caractère potentiellement agressif. Elle assure également la mise en place d’un mécanisme de déclaration des dispositifs transfrontières. La DAC 6 est entrée en vigueur le 25 juin 2018 au sein de l’UE et prendra effet le 1er juillet 2020. Le 22 octobre dernier, l’ordonnance 2019-1068 du 21 octobre 2019 a été publiée au Journal Officiel. Ce texte transpose en droit français les dispositions prévues par la directive DAC 6.
Quels sont les enjeux et les acteurs ?
L’objectif premier de cette directive est de freiner les montages d’optimisation les plus agressifs afin de renforcer les dispositifs de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. L’obligation pèse sur de nombreux acteurs : les conseillers fiscaux, les banquiers et leurs clients impliqués dans tous types d’opérations financières comme les fusions-acquisitions, les cessions ou encore les réorganisations internes. La directive permet la mise en œuvre par l’Union Européenne de l’action 12 du Plan d’action concernant l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (ou « projet BEPS ») de l’OCDE relative à « la définition d’un régime de communication obligatoire d’informations applicable à des transactions, dispositifs ou structures de nature agressive ou abusive ». Cette obligation doit permettre aux administrations fiscales d’avoir accès aux informations complètes relatives aux opérations de planification fiscale des entreprises.
Quelles sont les sanctions ?
Les dispositions de l’ordonnance entreront en vigueur le 1er juillet 2020. Son application est cependant rétroactive, elle concernera donc les opérations mises en œuvre dès 2018. Les différents acteurs indiqués dans la directive doivent donc d’ores et déjà recenser les opérations concernées et préparer leurs différentes déclarations. Les textes prévoient une amende de 5 000 euros par dispositif en cas de défaut de déclaration. Cette pénalité peut être portée à 10 000 euros en cas de réitération jusqu’à une limite de 100 000 euros. Selon une étude du Conseil d’analyse économique, qui dépend du cabinet du Premier ministre, publiée le 19 novembre dernier, l’optimisation fiscale représente 4,6 milliards d’euros de manque à gagner en matière de recettes fiscales en France.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•04.09.2025•14:03•
La taxe foncière augmentera d’au moins 1,7 % en 2025 pour l’ensemble des propriétaires, en raison de la revalorisation automatique des valeurs locatives cadastrales. Seules quelques petites communes ont voté au final une hausse supplémentaire. La taxe foncière ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•03.09.2025•16:30•
La note est salée pour les habitants de Gandrange (Moselle). En raison d'une dette colossale, la mairie a décidé d'augmenter de façon spectaculaire sa taxe foncière. Un coup dur pour de nombreux propriétaires. Alors que de nombreuses communes ont voté une augmentation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.09.2025•13:53•
Les propriétaires de logements reçoivent progressivement leur avis de taxe foncière, à régler dans les prochaines semaines. Il existe plusieurs modes de paiement mais les dates limites pour s'acquitter de l'impôt varient selon le montant et la démarche choisie. ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•29.08.2025•08:13•
Vous allez devoir payer une taxe d'aménagement dans le cadre de travaux de construction ou d'extension ? Vous allez bientôt pouvoir sortir du flou et estimer la somme à payer en ligne, en quelques clics. Par MoneyVox, Construction d'une maison neuve, travaux d'extension, ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer