Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : réduisez la facture avant le 31 décembre !

information fournie par Le Revenu 09/12/2022 à 07:03

Il est encore temps de réduire la facture fiscales.(© DR)

Il est encore temps de réduire la facture fiscales.(© DR)

Il vous reste encore quelques jours pour obtenir une économie effective en 2023. L'avantage fiscal ne doit pas être recherché au détriment de la pertinence de la dépense ou du placement.

Il n'est pas trop tard ! Vous pouvez encore agir avant le 31 décembre pour réduire votre note fiscale due en 2023 au titre de 2022.

Des solutions existent, qu'elles apportent une réduction, une déduction ou un crédit d’impôt. Mais la dépense engagée doit tenir compte du risque que vous prenez en contrepartie.

Réduction de 66 ou 75% pour les dons

Les dons aux associations et fondations d’intérêt général ou d’utilité publique à but non lucratif ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant versé, dans la limite de 20% du revenu imposable. Le taux passe à 75% du versement dans la limite de 1.000 euros versés pour des organismes d’aide aux personnes en difficulté.

Plafond des 10.000 euros

Hors dons, le plafond annuel de 10.000 euros s’applique aux réductions d’impôts. Toutefois pour les Sofica (cinéma) et le Girardin (outre-mer), le plafond est de 18.000 euros.

Services à la personne

La liste des dépenses de services à la personne ouvrant droit à un crédit d’impôt a été sécurisée par la loi de finances 2022 (garde d’enfants, soutien scolaire, assistance aux personnes, entretien de la maison, jardinage, etc.).

Tous les contribuables, quelle que soit leur situation (salarié, chômeur, retraité), peuvent en bénéficier pour des services rendus à leur résidence principale ou secondaire, qu’ils soient propriétaires ou

Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Le gouvernement veut réduire les avantages fiscaux de la location meublée. (illustration) (ErikaWittlieb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.10.2026 15:22 

    Le gouvernement a présenté ce jeudi 1er octobre la première version du Budget 2027. Il prévoit de réduire les avantages fiscaux de la location meublée, pour économiser 200 millions d'euros par an. La location meublée est dans le viseur du gouvernement qui a présenté ... Lire la suite

  • On aperçoit des hommes d'affaires sur l'esplanade de La Défense, dans le quartier financier et d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris
    information fournie par Reuters 02.10.2026 11:08 

    ‌L'agence de notation financière ​Moody's pose vendredi un diagnostic pessimiste sur la situation politique ​et économique de la France, ​estimant qu'il est ⁠loin d'être certain qu'un compromis ‌puisse être trouvé sur le projet de budget ​du ‌gouvernement pour ... Lire la suite

  • Où passent nos impôts locaux ? FIPECO rappelle quelques évidences. ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 01.10.2026 08:58 

    Où passent concrètement nos impôts locaux ? Écoles, routes, trains, déchets, aides sociales … L'analyse publiée par FIPECO à partir des données de l'Observatoire des finances locales met des chiffres précis sur ces dépenses du quotidien et révèle les priorités ... Lire la suite

  • Taxe foncière 2026 : ces communes qui ont augmenté leurs taux / iStock.com - frederique wacquier
    information fournie par Boursorama avec LabSense 27.09.2026 08:30 

    Être propriétaire est un privilège, mais génère aussi quelques obligations, dont celle d’acquitter la taxe foncière. En 2026, celle-ci ne frappe pas tout le monde avec la même intensité : certains voient une hausse à peine perceptible, quand d’autres connaissent ... Lire la suite

Pages les plus populaires