
Ce qui va changer au 1er janvier 2023. (cc/flickr.com/Liz West)
Chaque début d’année apporte son lot de bonnes et mauvaises nouvelles fiscales. Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir pour aborder 2023 en contribuable averti.
Après des débats abrégés par plusieurs recours du Gouvernement à l’article 49-3 de la Constitution, la 2eme loi de finances rectificative pour 2022 et la loi de finances pour 2023 ont été adoptées plus tôt que de coutume.
Si ces textes contiennent quelques cadeaux fiscaux, c’est à une flambée inédite des impôts locaux à l’automne prochain que les contribuables doivent se préparer. Quant à ceux qui escomptaient la concrétisation de la promesse de campagne du Président Macron de baisser les droits de donation et de succession, ils devront encore patienter. Zoom sur les mesures phares et autres petites infos à glaner.
Un coup de pouce pour les bailleurs qui rénovent leur bienSi vous relevez du régime réel pour l’imposition de vos revenus de location nue, vous pouvez retrancher de vos loyers la plupart de vos charges (dont vos travaux), et générer ainsi un «déficit foncier». Un déficit foncier qui, s’il résulte de dépenses autres que les intérêts d’emprunt est déductible du revenu global dans la limite annuelle de 10.700 euros. L’excédent et la part de déficit provenant des intérêts d’emprunt sont imputables uniquement sur vos revenus fonciers des 10 années suivantes. Ce plafond de 10.700 euros est temporairement rehaussé si vous êtes propriétaire d’un logement mal isolé dans lequel vous engagez des travaux de rénovation énergétique afin de continuer à le louer.
Sous
Lire la suite sur LeRevenu.com
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer