Aller au contenu principal
Fermer

Impôts 2023 : pourquoi le super déficit foncier est un cadeau «empoisonné»
information fournie par Le Revenu 27/07/2023 à 07:05

Le déficit foncier, un cadeau du fisc qui pourrait vous coûter. (© Adobestock)

Le déficit foncier, un cadeau du fisc qui pourrait vous coûter. (© Adobestock)

Afin d’inciter les bailleurs à rénover leurs biens, l’Etat double temporairement la limite annuelle d’imputation des déficits fonciers sur leur revenu global. Séduisant sur le papier, ce cadeau du fisc est en réalité un «faux ami». La preuve par l’exemple.

La loi «Climat et résilience» de 2021 n’est pas tendre avec les bailleurs. Elle comporte plusieurs mesures destinées à les obliger à rénover leurs logements afin de réduire leur empreinte carbone.

Depuis août 2022, par exemple, les propriétaires d’une «passoire thermique» (classe F ou G du diagnostic de performance énergétique/DPE) sont soumis à un gel des loyers, ils ne peuvent plus augmenter son montant en cas de nouvelle location.

Pire, depuis janvier 2023, les propriétaires des logements les plus dégradés (classe G du DPE et consommation énergétique supérieure à 450 kWh/m2 par an) ne peuvent plus les louer à usage de résidence principale avec un nouveau locataire.

Et l’interdiction de louer sera étendue à tous les logements classés G en janvier 2025, à ceux classés F en 2028 et à ceux classés E à partir de 2034. Si vous êtes concerné, le compte à rebours a commencé ! Vous devez rapidement rénover votre bien, faute de quoi il ne vous rapportera bientôt plus rien.

L’intérêt fiscal du déficit foncier

Rappelons la règle : lorsque vous louez un logement non meublé à usage de résidence principale, vous êtes imposable dans la catégorie des revenus fonciers.

Vous pouvez alors constater un déficit foncier si vos charges déductibles de l’année (frais de gestion, primes d’assurances, travaux, taxe foncière, intérêts d’emprunt, etc.) excèdent vos

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 27 juillet 07:48

    Et après des dégradations dues aux squatteurs ??? Toujours les mêmes"baisés" .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

Pages les plus populaires