Aller au contenu principal
Fermer

Impôt sur le revenu : voici pourquoi certains taux de prélèvement ont été modifiés au 1er janvier

information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/01/2023 à 15:07

Si vous aviez obtenu une modification de votre taux de prélèvement à la source en 2022, vous devez probablement renouveler votre demande en ce début d'année. (Pixabay / Jarmoluk)

Si vous aviez obtenu une modification de votre taux de prélèvement à la source en 2022, vous devez probablement renouveler votre demande en ce début d'année. (Pixabay / Jarmoluk)

Le taux de prélèvement à la source (PAS) appliqué au 1er janvier 2023 est calculé par rapport à la dernière déclaration de revenus. Même si vous aviez demandé et obtenu sa modification au cours de l'année 2022, il faut renouveler la demande.

Vigilance si vous avez demandé une modification de votre taux de prélèvement à la source (PAS) au cours de l'année 2022. En effet, ce changement n'est valable que jusqu'au 31 décembre de l’année civile au cours de laquelle il a été effectué. A partir du 1er janvier 2023, l’administration fiscale applique automatiquement un nouveau taux obtenu à partir de la déclaration de revenus du printemps 2022, précise Capital .

Cela signifie que le taux de PAS appliqué tiendra compte des revenus perçus en 2021. Si vous aviez changé ce taux au cours de l'année 2022, il est probable qu'il faille répéter cette opération en ce début d'année 2023 pour coller à votre situation financière. Pour cela, il faut vous rendre sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr puis accéder à « Gérer mon prélèvement à la source », puis « Actualiser suite à une baisse ou une hausse de revenus » ou « Signaler un changement ».

Une baisse de 5 % des revenus suffit pour modifier le taux

Le taux de PAS ne peut être modifié qu'à deux conditions : après une hausse ou une baisse de revenus ou après un changement dans votre situation personnelle, qu'il s'agisse du décès d’un conjoint, d'une naissance, d'une séparation, etc. La modification est effective dans un délai de deux mois après la demande auprès de l'employeur ou de la caisse de retraite.

Jusqu'à aujourd'hui, seule une baisse des revenus d'au moins 10 % donnait droit à un changement du taux de PAS. En 2023, ce seuil a été abaissé à 5 % pour permettre à davantage de contribuables d'avoir un taux de prélèvement adapté à leur situation.

1 commentaire

  • 04 janvier 10:48

    marronnier. à l'année prochaine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.01.2026 08:30 

    Crédits d'impôt, taux réduits de TVA, exonérations … ces dispositifs allègent nos impôts, mais à quel prix ? Selon une étude du site Fipeco, cela coûterait 1.500 euros par an et par ménage. Les dépenses fiscales correspondent à des règles dérogatoires qui permettent ... Lire la suite

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
    information fournie par Tout sur mes finances  20.01.2026 09:42 

    Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ? Vous êtes célibataire et chaque année votre avis d'imposition vous paraît trop salé ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, on vous dévoile toutes les astuces légales pour réduire vos impôts et optimiser votre ... Lire la suite

Pages les plus populaires