Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Sunak promet plus de dépenses alors que l'économie se redresse
information fournie par Reuters 27/10/2021 à 17:18

GRANDE-BRETAGNE: SUNAK PROMET PLUS DE DÉPENSES ALORS QUE L'ÉCONOMIE SE REDRESSE

GRANDE-BRETAGNE: SUNAK PROMET PLUS DE DÉPENSES ALORS QUE L'ÉCONOMIE SE REDRESSE

par David Milliken, Andy Bruce et William Schomberg

LONDRES (Reuters) - Le ministre des Finances, Rishi Sunak, a annoncé mercredi une augmentation des dépenses publiques et de nouvelles mesures fiscales alors que l'économie britannique s'est remise plus rapidement que prévu de la pandémie de COVID-19.

Il s'est également engagé à limiter l'impact de l'inflation sur les ménages.

Lors de la présentation du nouveau budget, Rishi Sunak a fait état de plusieurs milliards de livres d'investissements, des mesures qui s'inscrivent dans la continuité des engagements pris par le Premier ministre Boris Johnson.

Mais ce plan a un coût: selon les prévisions officielles, les prélèvements fiscaux du gouvernement sont en passe de devenir les plus importants depuis les années 1950, en grande partie du fait des augmentations des impôts annoncées en mars et en septembre.

L'Office for Budget Responsibility (OBR), organisme chargé des prévisions économiques du gouvernement britannique, prévoit une croissance de 6,5% en 2021, un chiffre nettement supérieur aux 4,0% prévus en mars, lorsque le pays était confiné.

Ce relèvement des prévisions témoigne de la reprise de l'économie britannique, qui devrait ainsi retrouver ses niveaux d'avant la pandémie cette année, et non au deuxième trimestre 2022 comme prévu en mars.

Sur le plan fiscal, des mesures sont prévues afin d'amortir l'impact sur les familles à faible revenu de la fin récente des aides sociales d'urgence liées à la pandémie. Les taux d'imposition des entreprises seront par ailleurs réduits pendant un an pour les secteurs les plus touchés, tels que le commerce de détail et l'hôtellerie.

En matière l'inflation, Rishi Sunak a déclaré comprendre les inquiétudes, mais a affirmé que le gouvernement était "prêt et disposé à agir".

Une hausse d'un point de pourcentage des taux d'intérêt et de l'inflation coûterait environ 23 milliards de livres par an aux contribuables, selon les estimations du gouvernement.

(Reportage David Milliken et Paul Sandle, rédigé par William Schomberg; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 27 octobre 18:17

    C'est surtout leur souveraineté retrouvée qui va leur permettre de surmonter (un peu) la crise qui couve sur tout le monde capitaliste (c'est à dire qui couve sur la planète entière : la Chine soi-disant "Communiste" comprise.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Live Nation Entertainment
    information fournie par Reuters 06.01.2026 12:38 

    Le géant américain Live Nation Entertainment ‍a signé un accord pour acquérir la salle couverte Paris ‌La Défense Arena, ont annoncé mardi les entreprises impliquées ​dans la transaction. L'opération, dont le ⁠montant n'a pas été communiqué, a été conclu par ⁠la ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.01.2026 12:35 

    La mesure évoquée au sein du gouvernement fait suite aux intentions affichées l'automne dernier par le ministre Serge Papin, qui plaidait pour orienter l'intéressement vers la consommation. Le "complément" de revenu évoqué en fin d'année par le ministre des PME ... Lire la suite

  • Le député ciottiste Charles Alloncle, rapporteur de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, le 17 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 06.01.2026 12:30 

    Pugnace pour les uns, "inquisiteur" pour les autres, le député ciottiste Charles Alloncle et ses méthodes musclées font débat au sein de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, au point de compromettre la suite de ses travaux. Le bureau de cette commission, ... Lire la suite

  • Opération au Venezuela : violation du droit ?
    information fournie par AFP Video 06.01.2026 12:14 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence lundi, après la capture ce week-end du président vénézuélien Nicolas Maduro, amené manu militari aux Etats-Unis. Une opération qui suscite de nombreuses interrogations quant à sa légalité, qu'il s'agisse du ... Lire la suite

Pages les plus populaires