Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: L'inflation remonte à son plus haut niveau depuis 40 ans
information fournie par Reuters 19/10/2022 à 09:42

Une vue générale de la Banque d'Angleterre

Une vue générale de la Banque d'Angleterre

LONDRES (Reuters) - L'inflation en Grande-Bretagne a augmenté légèrement plus que prévu en septembre à 10,1% sur un an, renouant avec son plus haut niveau en 40 ans inscrit en juillet, en raison de la forte augmentation des prix alimentaires, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une accélération à 10,0%, après 9,9% le mois précédent.

Le principal moteur de l'inflation en septembre a été la hausse des prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées de 14,5%, la plus forte augmentation pour cette catégorie depuis avril 1980.

Les prix dans l'hôtellerie ont également augmenté en septembre, a déclaré l'Office national de la statistique (ONS).

"La publication met en évidence le risque que l'inflation sous-jacente se maintienne à un niveau élevé alors même que l'économie s'affaiblit", a déclaré Paul Dales, économiste en chef chez Capital Economics.

L'indice des prix à la consommation hors énergie et alimentation a atteint 6,5%, son plus haut niveau depuis 30 ans.

La Grande-Bretagne a été durement touchée par la flambée des prix du gaz naturel européen provoquée par la guerre en Ukraine, qui s'est ajoutée aux goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et à la pénurie de main-d'oeuvre.

A la suite des données sur l'inflation, le ministre des Finances a déclaré que le gouvernement aidera en priorité les personnes le plus en difficulté.

"Ce gouvernement aidera en priorité les plus vulnérables tout en assurant une stabilité économique plus large et une croissance à long terme qui aidera tout le monde", a déclaré Jeremy Hunt dans un communiqué.

(Reportage Andy Bruce et Ana Nicolaci da Costa, avec William James et Farouq Suleiman, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,92% pour le Nasdaq. * J.P.MORGAN JPM.N

  • Le Premier ministre reconduit Sébastien Lecornu assiste à une réunion avec les membres nouvellement nommés de son cabinet
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:56 

    Le projet de budget du gouvernement français pour 2026 s'appuie sur des hypothèses économiques optimistes et ses mesures de recettes ou d'économies pourraient ne pas être à la hauteur ou ne jamais voir le jour, a averti mardi le Haut Conseil des finances publiques ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime face aux membres du gouvernement, le 13 octobre 2025 à Paris ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.10.2025 10:09 

    C'est l'heure de vérité pour Sébastien Lecornu, après des semaines de crise politique: le Premier ministre va enfin prononcer mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée, où ses engagements sur les retraites dicteront la conduite des socialistes, ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 10:05 

    Depuis 1953, la République populaire de Chine monte en puissance dans l'industrie automobile. Comment a-t-elle pu réaliser ce bond en avant en un peu plus de soixante-dix ans seulement ? En avril 2025, les ventes en Europe de véhicules entièrement électriques du ... Lire la suite

Pages les plus populaires