Aller au contenu principal
Fermer

Fiscalité des placements : PFU ou barème progressif, comment choisir ?

information fournie par Le Revenu 14/10/2019 à 09:58

Dans certains cas, le barème progressif peut être intéressant même dans des tranches d'imposition élevées. (© Fotolia)

Dans certains cas, le barème progressif peut être intéressant même dans des tranches d'imposition élevées. (© Fotolia)

Depuis le 1er janvier 2018, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) s’applique à la plupart des revenus de placement. Mais l’option pour le barème progressif reste possible et sera, dans certain cas, plus favorable... Nos conseils pour faire le bon choix.

Le principe, c’est le prélèvement forfaitaire unique (PFU) !

Le PFU devient le nouveau mode de taxation de vos placements financiers. Il concerne les intérêts de vos livrets, les dividendes, les plus-values sur titres et même l’assurance-vie ! Mais vous conservez la possibilité, si c'est plus intéressant pour vous, de choisir la taxation à l'impôt sur le revenu.

Seul le PEA conserve un régime particulier avec une taxation des gains dont le taux varie pour les retraits avant cinq ans. Sur le papier c’est simple, pour une même nature de revenu tout le monde est logé à la même enseigne : les gains sont imposés à 12,8% + 17,2% de prélèvements sociaux.

Dans la réalité, c’est plus compliqué car les contribuables peuvent opter pour le barème progressif...

Qui a intérêt à choisir une imposition au barème progressif ?

À priori, pour savoir si vous avez intérêt à choisir le barème progressif, il suffit de comparer votre taux d’imposition et le taux du PFU (12,8%), sans tenir compte des prélèvements sociaux qui restent dus dans les deux cas.

En suivant ce raisonnement, seules les personnes non imposables auraient intérêt à choisir le barème progressif, car au-delà de 9.807 euros de revenu imposable, elles sont déjà soumises à un taux d’imposition de 14%.

Mais cela serait trop simple. Dans certaines situations, le barème

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 24.11.2025 15:05 

    Dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2026, les députés ont voté des amendements prévoyant de prolonger et d'améliorer la réduction d'impôt accordée aux épargnants qui investissent dans les petites et moyennes entreprises. Depuis plusieurs années, l'État ... Lire la suite

  • Le projet de loi de finances de la sécurité sociale intègre de nombreux amendements ( Crédits photo: ©  Romain Talon - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 24.11.2025 08:11 

    Après avoir examiné le projet de loi de finances pour 2026, les députés se sont intéressés au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 avec, à la clé, plusieurs décisions importantes. Hausse de la CSG sur l'épargne , annulation de l'extension ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • Cartes de collection : attention au fisc sur les ventes lucratives ! / iStock.com - Motionshooter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 21.11.2025 08:30 

    « Attrapez-les tous ! » … s’écrie le Trésor public lorsqu’il se met en chasse des bénéficiaires de plus-values réalisées grâce à la vente de cartes de collection. Car si vendre une carte Pokémon, Magic, Black Lotus et autre Lorcana peut rapporter gros, cela peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires