Aller au contenu principal
Fermer

Défiscalisation : qui peut profiter du crédit d’impôt pour la presse ?
information fournie par Le Revenu 29/11/2021 à 07:09

L'avantage fiscal s'adresse à tout le monde. (© Fotolia)

L'avantage fiscal s'adresse à tout le monde. (© Fotolia)

La fin d’année arrive à grands pas. Plus que quelques semaines pour trouver des solutions qui feront baisser vos impôts. Pourquoi ne pas tirer avantage du nouveau crédit d’impôt pour un premier abonnement à un titre de presse qui traite d’information politique ou générale.

Chaque année nos lecteurs, nous questionnent sur les dispositifs dont ils peuvent profiter pour réduire leur impôt sur le revenu.

Le législateur a souhaité cette année donner un coup de pouce aux contribuables qui souhaitent s’informer, grâce à un crédit d’impôt de 30% sur le montant de leur abonnement (Décret 2021-559 du 6-5-2021).

L’avantage fiscal est intéressant car il s’adresse à tout le monde. En effet, il n’est pas conditionné à un niveau de revenu et il n’est pas réservé aux personnes imposables.

Dans la recherche de solutions pour faire baisser vos impôts, il faut bien distinguer la réduction d’impôt du crédit d’impôt. Si l’avantage fiscal est une réduction d’impôt, vous devez manier le dispositif avec précaution.

Si la réduction d’impôt dépasse l’impôt dû, le différentiel est perdu. Ce n’est pas le cas du crédit d’impôt puisque le fisc vous rembourse la différence. Une personne non imposable qui souscrit à un premier abonnement presse éligible recevra un virement du fisc correspondant à 30% du prix de l’abonnement.

Quelles sont les conditions pour en profiter ?

L’avantage fiscal est réservé au premier abonnement papier ou numérique à des titres de presse qui traitent d’information politique ou générale. L’abonnement doit être d’une durée minimale de 12 mois.

Si vous avez un doute sur l’éligibilité

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

  • Taxe foncière : ces communes offrent un répit fiscal à leurs habitants / Istock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.10.2025 08:30 

    Dans un contexte de hausse régulière, la taxe foncière va diminuer dans un certain nombre de communes qui ont fait ce choix pour 2025. Cette réduction de la fiscalité locale, variable selon les municipalités, va être appréciée par les contribuables concernés. Une ... Lire la suite

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

Pages les plus populaires