Aller au contenu principal
Fermer

Prix à Paris : les tendances à connaître avant d’acheter
information fournie par Le Revenu 08/10/2022 à 08:05

Le plus cher : le 6ème arrondissement - Le moins cher : le 19ème - La plus forte hausse sur 30 ans : le 2ème - La hausse la moins forte sur 30 ans : le 16ème. (© cc/Phovoir)

Le plus cher : le 6ème arrondissement - Le moins cher : le 19ème - La plus forte hausse sur 30 ans : le 2ème - La hausse la moins forte sur 30 ans : le 16ème. (© cc/Phovoir)

L’évolution des prix sur les trois dernières décennies est riche d’enseignements pour celles et ceux qui souhaitent investir dans la capitale.

Le marché parisien, on l’oublie parfois, est relativement modeste à l’échelle nationale, avec 40.000 transactions par an, soit 3% de celles enregistrées sur le territoire.

Mais il est aussi un marché phare, un baromètre pour la première région de France et une vitrine de prestige à l’international : le prix moyen du mètre carré (10.700 euros en octobre, selon les avant-contrats des notaires) n’est-il pas trois fois plus cher que celui de la France entière ? L’accession à la propriété étant de ce fait difficile, il n’y a qu’un tiers de foyers propriétaires de leur résidence principale, contre près de 60% dans le pays. Le parc locatif (social et privé) reste donc encore largement majoritaire.

Mais, au-delà du niveau élevé des prix, Paris présente plusieurs spécificités. À l’exception de certains quartiers comme celui de la Bibliothèque nationale de France dans le 13e arrondissement ou du nouveau palais de justice au cœur des Batignolles (17e), le parc de logements a été peu renouvelé ces dernières décennies. Il reste composé à plus de 60% d’immeubles construits avant la Seconde Guerre mondiale. Et ce parc ancien, qui compte 1,3 million d’appartements (pour 2,16 millions d’habitants), est constitué à hauteur des deux tiers de petites surfaces (studios et deux-pièces).

850 euros le m2 en 1979

Certes, l’encadrement des loyers a réduit l’attractivité pour

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires