Aller au contenu principal
Fermer

La hausse des prix dans l’ancien ralentit au deuxième trimestre
information fournie par Le Figaro 06/09/2022 à 09:54

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

Selon les statistiques officielles des notaires et de l'Insee, les prix des logements anciens décélèrent légèrement au deuxième trimestre 2022, surtout en ce qui concerne les appartements.

La hausse des prix de l'immobilier ancien a ralenti au deuxième trimestre 2022, avec une progression de 6,8% sur un an, contre +7,3 % au premier trimestre et +7,1 % au quatrième trimestre 2021 , selon l'indice Notaires-Insee publié mardi. Les prix des maisons (+8,4 % sur un an au deuxième trimestre 2022) ont progressé nettement plus vite que ceux des appartements (+4,5 %), et plus vite en province qu'en Île-de-France, deux tendances à l'œuvre depuis le début de la crise sanitaire. Ils progressent également davantage à mesure que l'on s'éloigne de Paris: de 2,2% pour l'Île-de-France contre 8,6% dans le reste de la métropole.

À Paris, les prix des appartements évoluent très peu sur un trimestre: +0,1 % au deuxième trimestre 2022, après une stabilité au premier trimestre et -1,0 % au quatrième trimestre. Sur un an, les prix des appartements parisiens sont même en baisse (-0,8 %).

À l'inverse, en province, sur un an, les prix restent très dynamiques. Depuis le début de l'année 2021, les prix des maisons en province (+9,0 % sur un an au deuxième trimestre 2022) augmentent plus fortement que ceux des appartements (+7,6 %), alors que c'était l'inverse en 2019 et 2020. « Si Paris, où les prix ont pris du plomb dans l'aile (-3,0% sur un an), ne voyage plus en première classe, presque tous les autres territoires voient leurs prix augmenter sur un an », assure la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Parmi les 50 plus grandes villes, Le Havre (2 613€/m², +9,3 %) est celle où les prix augmentent le plus, selon la Fnaim.

Zone de turbulences

Au deuxième trimestre 2022, le volume annuel de transactions décroît légèrement: en juin 2022, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 1.157.000, après 1.176.000 fin mars 2022. Si l'on rapporte ce nombre de transactions au stock de logements disponibles, qui augmente d'environ 1 % par an, la proportion de ventes dépasse depuis 2019 le niveau élevé observé au début des années 2000. « Après deux années largement perturbées, impliquant des avancements ou reports de projets mais surtout un nombre de transactions records, le recul du nombre d'acquéreurs, évalué à -12% de janvier à août 2022 (vs 2021), est finalement modéré et indique même un retour à la normale », avance le réseau immobilier Orpi.

Le marché reste solide à ce stade, « même si des signes de ralentissement se font sentir sur les prix, dans un contexte de taux d'intérêt moins favorable. Le marché entre en zone de turbulences », commente la Fnaim. « Les chiffres sont encore au beau fixe , avance toutefois Thierry Delesalle, président de la commission statistiques des Notaires du Grand Paris. À plusieurs trimestres exceptionnels devraient succéder des trimestres peut-être pas exceptionnels mais toujours dynamiques. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires