Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : un marché en pause… avant la baisse ?
information fournie par Le Revenu 12/11/2022 à 08:15

À Paris, l'activité ralentit, les délais de vente s'allongent. La baisse des prix constatée dans certains réseaux d'agences reste toutefois encore modeste. Les notaires l'évaluent en moyenne à -1,2% sur un an. (© )

À Paris, l'activité ralentit, les délais de vente s'allongent. La baisse des prix constatée dans certains réseaux d'agences reste toutefois encore modeste. Les notaires l'évaluent en moyenne à -1,2% sur un an. (© )

Recul des ventes et stabilisation des prix sont les premiers signes du retournement. L'envolée des taux maintient la pression sur un marché encore à plusieurs vitesses.

L'environnement et l'ambiance ont clairement changé sur le marché immobilier résidentiel au cours des derniers mois. L'activité ralentit et les hausses des taux d'intérêt sont répercutées par les banques (lire les encadrés).

Dans son baromètre national de début novembre, l'observatoire Meilleurs Agents, spécialiste de l'estimation immobilière en ligne, constate que les prix des logements dans les principales métropoles françaises n’augmentent plus sur la période récente.

«Si les coups d’arrêts précédents ne s’étaient révélés être que des coups de mou saisonniers, cette stagnation pourrait bien marquer un véritable point de bascule pour les grandes villes, qui en majorité s’installent dans un cycle baissier, une tendance qui devrait se maintenir dans les semaines à venir», indique Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.

Un taux moyen d'emprunt immobilier 2,05%

La remontée des taux d'intérêt a été violente. L'OAT 10 ans française est repassée d’un niveau proche de zéro en janvier à 3% en octobre (2,6% le 2 novembre). Les restrictions dans l'octroi de crédit ont changé la donne. Le relèvement du taux d'usure va provisoirement desserrer l'étau sur le taux maximal auquel les banques peuvent prêter. Mais ce ne sera que provisoire, puisque la tendance reste favorable à la remontée des taux. Et après le sursaut d'activité du deuxième trimestre, un

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires