Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier: le marché de la location se détend (un peu) et celui de la vente retrouve (un peu) des couleurs
information fournie par Le Figaro 26/12/2024 à 06:00

immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)

immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)

INFOGRAPHIES - Une récente étude démontre que le rapport de force entre l'offre et la demande n'est pas si figé que ça. La tension locative baisse d'un cran dans bon nombre de villes et les ventes se relancent légèrement dans d'autres.

En cette période de trêve des confiseurs toutes les bonnes nouvelles, même timides, sont à regarder d'un œil bienveillant. C'est ainsi qu'une récente analyse signée de la société spécialisée dans la data immobilière Yanport et portant sur l'analyse de la tension du marché immobilier dans les six plus grandes villes françaises donne quelques raisons d'espérer. Alors que le niveau de transactions reste particulièrement faible et qu'à l'inverse les locataires ont toujours énormément de mal à trouver chaussure à leur pied, cette étude pointe de légères améliorations.

«Nous nous sommes appuyés sur trois types de données pour cette étude de la tension du marché, précise Ludovic Gauvin, directeur des données chez Yanport. À la base, il y a bien sûr le stock de biens mis en vente, mais aussi la durée de commercialisation et surtout l'évolution des prix durant la durée de vie des annonces. Ce dernier point est très important pour traduire une éventuelle évolution des forces en présence.» Lorsque l'indice se trouve autour de 0, le marché est équilibré et, d'expérience, il est dynamique autour de 10 à 20 et commence à surchauffer au-delà. À l'inverse, les valeurs négatives sont la marque d'un marché à la traîne. Il en ressort notamment que depuis la fin 2023/début 2024 la tension sur le marché locatif semble s'être stabilisée voire a légèrement diminué dans les plus grandes villes de France. À l'inverse le marché de la transaction reprend quelques couleurs dans certaines villes comme Paris, Lyon , Nantes, et dans une moindre mesure Toulouse .

Baisse des taux

«Ce début de tension retrouvée, c'est une amorce de rebond qui tient au contexte de baisse des taux, estime Ludovic Gauvin. C'est ce qui a stimulé la production de crédit immobilier et relancé certaines ventes.» Paris a ainsi quasiment retrouvé son niveau de tension de la période pré-Covid pour les transactions. Ailleurs, à l'exception de Nice, la tension remonte mais reste à des niveaux bien inférieurs à ceux des belles années.

La tension sur le marché locatif reste quant à elle bien supérieure avec une offre incapable de répondre à la demande. Deux exceptions notables: Nantes, seule ville où le marché de la vente est plus dynamique que celui de la location , les deux restant à des niveaux très faibles et Lyon où la tension des deux marchés est sur le point de se rejoindre à un niveau d'équilibre. Dans la première, on note en effet que le stock de location augmente sensible avec des appartements qui mettent de plus en plus de temps à se louer alors que c'est l'inverse pour les ventes où les prix se sont même mis à augmenter légèrement. Du côté de Lyon, il semble que le marché de la transaction après avoir été durablement atone effectue un rattrapage. Là encore, effet diamétralement opposé pour la location, longuement en surchauffe avant de retrouver l'équilibre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires