Aller au contenu principal
Fermer

Affaire Maranatha : Des conseillers financiers sanctionnés pour violation d'obligations professionnelles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/07/2019 à 10:10

Affaire Maranatha : Des conseillers financiers sanctionnés pour violation d'obligations professionnelles

Affaire Maranatha : Des conseillers financiers sanctionnés pour violation d'obligations professionnelles

La société Prado Paradis Patrimoine, accusée d'avoir diffusé « des informations inexactes et trompeuses » auprès de ses clients concernant les produits du groupe hôtelier Maranatha, a été sanctionnée par l'AMF. Ce n'est pas la première fois dans ce dossier que l'autorité sanctionne des conseillers financiers pour manquement à leurs obligations.

L'Autorité des marchés financiers sévit dans l'épineux dossier du groupe hôtelier Maranatha. Elle a récemment épinglé la société Prado Paradis Patrimoine en lui infligeant une amende de 50 000 euros, rapporte Les Echos . Le cabinet de conseil est accusé de ne pas avoir répondu à ses obligations professionnelles concernant la commercialisation des produits du groupe hôtelier. L'AMF a également sanctionné d'une amende de 100 000 euros la présidente de la société, Solange Dahan, qui récolte aussi un blâme.

Mauvaise santé financière de Maranatha

Près de 6 000 épargnants ont investi dans des produits Maranatha. On leur faisait miroiter des rendements compris entre 6 et 8% à condition de conserver leurs actions pendant sept ans. Mais c'était sans compter sur la mauvaise passe traversée par le groupe hôtelier qui, placé en redressement judiciaire en septembre 2017, a dû céder ses actifs.

Dans ce dossier, l'AMF a estimé que le conseiller financier était responsable de ne pas avoir correctement informé ses clients. En effet, l'autorité a estimé que la société Prado Paradis Patrimoine avait pleinement conscience des difficultés rencontrées par le groupe Maranatha. Elle était donc en capacité d'alerter les investisseurs sur les risques des placements liés à ce groupe hôtelier.

Diffusion d'informations inexactes et trompeuses

« La Commission a, en outre, retenu que Prado Paradis Patrimoine avait diffusé des informations inexactes et trompeuses auprès de certains des clients auxquels elle a recommandé d'investir dans des obligations et des actions de sociétés du groupe Maranatha » , précise le communiqué de l'AMF.

Des sanctions étaient déjà tombées à l'encontre d'un conseiller en investissements financiers qui travaillait pour la société Conseil Patrimoine Finance (CPF). Et le dossier est loin d'être clos.

1 commentaire

  • 05 juillet 11:29

    Dans un univers de taux nuls voir négatifs il y aura toujours des gens pour croire aux placements miracles ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires